You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Lancement d’un projet de recyclage avec les patients d’un hôpital au Ghana

Water sachet project in GhanaUne des choses qui choque le plus nos volontaires à leur arrivée au Ghana est le nombre de sachets trouvés presque partout par terre. Les sachets d’eau au Ghana sont un peu comme nos bouteilles d’eau, à l’exception qu’au Ghana l’eau vendue dans de petits sachets en plastique est l’habitude à la place de bouteilles. Avec la chaleur du pays, les volontaires consomment beaucoup de cette eau aussi, et très vite vous trouverez votre propre technique pour ouvrir le sachet d’eau avec vos dents sans faire exploser le sac!

 

Chaque sachet coûte environ 5 cents, toutefois le coût pour l’environnement est encore beaucoup plus grand. Depuis le mois de décembre 2012, l’équipe locale de Projects Abroad Ghana et les volontaires ont pris conscience du problème, et travaillent actuellement avec les patients de l’Hopital Psychiatrique Ankaful pour trouver une solution proactive au problème.

 

L’idée est de réutiliser les sachets de manière créative pour en faire des objets à la mode comme un joli sac à main par exemple. Souvent, les sachets sont également repeints à l’effigie de Barack Obama (qui est très populaire là-bas aussi!). Le projet a été mis en place avec l’hôpital en vue de faire bénéficier autant l’environnement que les patients. L’impact sur l’environnement est important, et le rôle des volontaires de Projects Abroad est de ramasser le plus de sachets possible pour éviter la pollution par les déchets.

 

L’impact du projet sur les patients est moins flagrant, mais tout aussi important. Grâce à l’ergothérapie, les patients travaillent eux-mêmes les sachets. D’abord en les faisant sécher, puis en les cousant ensemble avec du tissu pour en faire des objets uniques. Ces objets pourront ensuite être vendus au marché touristique, avec les profits allant directement à l’hôpital pour l’amélioration des soins aux patients et le matériel.

 

Finalement c’est l’environnement et les patients qui bénéficient de cette belle initiative de notre bureau local et des volontaires de Projects Abroad au Ghana. Jetez un coup d’œil à une vidéo prise par une de nos volontaires en action (en anglais seulement): 

http://www.youtube.com/watch?v=Oypf1-ocZOM

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.