You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Un volontaire donne 10 ordinateurs au Sri Lanka

Un ancien volontaire donne des ordinateurs Fabien est parti avec Projects Abroad au Sri Lanka pendant deux mois en 2009, pour enseigner l’informatique auprès d’enfants et de jeunes sri-lankais. Quatre ans plus tard, son engagement continue. Salarié d’une entreprise informatique, il  a obtenu cette année le don de 10 ordinateurs, qui vont compléter le centre informatique Mawala.  Pour l’acheminement de ce matériel, il en appelle à la solidarité des futurs volontaires.


Contribution d’un ancien volontaire

Comme de nombreux anciens volontaires, Fabien a souhaité continuer son implication au-delà de sa mission sur place. Il travaille aujourd’hui dans une entreprise informatique, CGI Business Consulting, qu’il a sollicité pour un don de matériel au bénéfice du centre Mawala. Il a obtenu l’accord en mai, et recevra la livraison des 10 PC portables promis en septembre/octobre.

Le centre compte à ce jour 15 ordinateurs, dont certains ne sont pas en mesure d’héberger des logiciels récents ou plus lourds. Un apport supplémentaire de 10 PC portables aura de nombreux avantages comme :

       -   Remplacer les plus vieux ordinateurs

       -   Accueillir un plus grand nombre d’étudiants par classe

       -   Former les étudiants sur des logiciels plus récents et plus performants

       -   Occuper un espace limité grâce à leur format portable.

Appel à la solidarité entre volontaires

Centre informatique au Sri Lanka

Fabien envisage un déplacement au Sri Lanka à l’automne pour livrer lui-même quelques ordinateurs, mais ne pourra pas tous les emmener avec lui. C’est pourquoi il fait appel à la solidarité entre volontaires et sollicite les futurs volontaires pour emmener chacun un ordinateur dans leurs valises. Chaque PC portable pèse 2,5 kilos, et sera conditionné pour le transport.

Tout volontaire partant au Sri Lanka prochainement  peut participer ! Les volontaires en mission d’encadrement sportif, en stage de médecine ou en mission humanitaire peuvent eux-aussi emporter un ordinateur qu’ils laisseront à l’équipe locale en arrivant là-bas.

3 étapes pour participer au projet de Fabien

1- Contacter Fabien via le bureau français pour récupérer un ordinateur (il habite Paris)

2- Mettre l’ordinateur dans son sac (en cabine, et non en soute)

3- Remettre l’ordinateur en main propre à Gishan, membre de l’équipe au Sri Lanka.

Le centre informatique Mawala

Etabli en 2003, ce centre a été créé par un ancien volontaire, dans l’objectif de former les enfants et les jeunes défavorisés de la région de Wadduwa à l’utilisation de l’ordinateur. Une centaine d’étudiants suivent ces formations. La formation et l’accès au centre sont gratuits, le fonctionnement du centre est pris en charge par Projects Abroad. Les volontaires y enseignent un éventail de compétences informatiques, telles que :

  • La mise en marche d'un ordinateur
  • Le fonctionnement d’une souris
  • L'utilisation de logiciels de design graphique ou de bureautique, comme des traitements de texte, des tableurs, des outils de présentation
  • L’utilisation des navigateurs Internet pour les recherches et la communication

Ils peuvent aider aussi à l’élaboration de CV ou de lettres de motivation.

Plus d’info sur la mission d’enseignement de l’informatique au Sri Lanka

Merci à CGI Business Consulting pour ce don généreux, merci à Fabien pour cette initiative engagée et merci aux futurs volontaires pour leur contribution !

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.