You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad aide à endiguer l’expansion de la dengue à Bogo, aux Philippines

Projects Abroad aide à prévenir l’expansion de la dengue à Bogo, aux Philippines

La dengue, transmise par les moustiques, est une maladie tropicale faisant des ravages dans les pays d’Asie, incluant les Philippines. Celle-ci ne discrimine pas et atteint autant les adultes que les enfants. La fièvre hémorragique de la dengue, causée par le virus de la dengue, est une maladie souvent mortelle.

Au cours des dernières années, divers efforts ont été déployés par le gouvernement local et les ONG présentes aux Philippines en vue de lutter contre la propagation de la maladie. Un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) datant du mois dernier, indique cependant que plus de 100.000 cas ont été identifiés à l'échelle nationale. Cela représente une augmentation de 31,9% par rapport à la même période l’année dernière.

Le 16 octobre, Projects Abroad a réuni les volontaires travaillant dans divers domaines d’action à travers les Philippines, afin de mettre en place une campagne de traitement en partenariat avec le Rotary Club de Cebu et la Ville de Bogo. Près de 1.200 personnes originaires de 29 barangays (équivalent philippin des quartiers) différents de la ville de Bogo ont assisté à l’évènement.

Les volontaires se rendent dans les quartiers les plus pauvres de Bogo afin de sensibiliser les populations  à l’expansion de la dengue

Mme Maita Manglapus, qui travaille pour le Rotary Club de Cebu, a présenté un exposé sur l'importance de la prévention de la dengue. Elle nous explique que le larvicide, un type de pesticide qui inhibe les stades de développement de l'insecte en les ciblant lorsqu’ils ne sont encore que des larves, peut se révéler très efficace dans la lutte contre la propagation du virus. En effet, si les larves, qui se transforment ensuite en moustiques, sont exterminées avant que l’insecte ait une chance de se développer pleinement, il y aura beaucoup moins de moustiques.

Malgré les actions en cours, beaucoup reste encore à faire en vue de réussir à endiguer l’épidémie. Cette réussite passe notamment par l’implication des communautés locales dans le processus. Afin de soutenir ces efforts, Projects Abroad a fourni des doses de larvicide aux représentants des 29 barangays de Bogo City. Ces derniers seront ensuite en charge de les distribuer aux habitants.

Après la campagne, les bénévoles se sont rendus dans de nombreuses maisons, situées dans les quartiers les plus pauvres de Bogo, afin d’informer les populations locales de certaines méthodes très simples, permettant de se tenir à l’abri des moustiques. Ils ont également expliqué aux familles comment utiliser le larvicide, permettant de mettre un terme à la reproduction de moustiques.

« Nous avons pu visiter plus de 18 maisons en l’espace d’une seule après-midi ! », se sont félicités les volontaires. Ce fut en effet une journée très productive pour les volontaires mais également pour le personnel de Projects Abroad, qui a pris part à cette campagne. Projects Abroad envisage de continuer ces efforts et compte mettre une place une nouvelle campagne de sensibilisation et de distribution de larvicide en janvier 2016.

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.