You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad porte assistance à 500 personnes en Jamaïque,  lors de la journée mondiale des sans-abri

Nell Bender, une volontaire américaine, sert à manger à l’occasion de la Journée internationale des sans-abri, le 10 octobre  Projects Abroad en Jamaïque amorça en mai dernier une campagne visant à lutter contre l'itinérance et les stigmates qui s'y rattachent. La campagne, baptisée PARTAGER (SHARE en anglais), a pour principal objectif  de sensibiliser les populations à la question de l'itinérance. Elle vise également à faire pression sur le gouvernement et les autorités locales, afin que ces derniers construisent suffisamment de centres destinés aux personnes sans-abri à travers l'île.

La célébration de la  journée mondiale des sans-abri, le 10 octobre, fut le point culminant de cette campagne. Cette journée est une célébration annuelle visant à informer les populations locales des différents  besoins des sans-abris et de leur donner une chance de prêter main-forte au sein des centres de réhabilitation.   

Depuis 2008, le personnel de Projects Abroad en Jamaïque, aidé des bénévoles, organise des activités mensuelles de sensibilisation des populations. Ils soignent également plus de 100 personnes chaque mois.  À travers l’opération PARTAGER, l'équipe de Projects Abroad a voulu étendre son travail actuel et diffuser un message de compréhension et de compassion à travers l’île.

Au cours des 6 derniers mois, 13 séances d’informations ont été mises en place dans les grandes villes du pays. Ces évènements avaient pour but d’encourager le public à s’impliquer mais également à diffuser les informations  sur les réseaux sociaux. Ces ateliers visaient  également à collecter des données liées au nombre d’itinérants dans chacune des villes.

Le personnel de Projects Abroad en Jamaïque amorça le processus de  préparation de la journée mondiale des sans-abri au début du mois d’octobre. Il prépara notamment des packs contenant des médicaments et des pansements, tout en publicisant l’événement en accordant des interviews aux medias locaux.   

Plusieurs volontaires offrent des services de toilettage aux sans-abri, à l’occasion de la Journée internationale des sans-abriLe 10 octobre, Projects Abroad distribua ces packs, mais également des lampes torches et des chaussettes, aux personnes abritées dans  14 différentes paroisses en Jamaïque. Des contrôles médicaux, des services de toilettage ainsi qu’une cantine informelle ont été mis en place dans six paroisses.

Nous souhaitons remercier de tout cœur le personnel de Projects Abroad en Jamaïque, mais également les volontaires présents sur place, pour leur dévouement et leur dynamise. Grâce à eux, plus de 500 personnes sans domicile fixe ont pu être épaulées.  Les bénévoles participants à différents projets  se sont en effet  réunis pour participer au projet. Une volontaire américaine en mission reconstruction, Nell Bender, a par exemple offert des services de coiffure et de pédicure à Kingston. D'autres volontaires ont tout simplement pris le temps d’écouter les histoires contées par les sans-abri et ont eu l’opportunité de jouer et de chanter avec les enfants.

Notre chargée de communication en Jamaïque, Yunique Francis , déclare: " nos efforts ont été récompensés par les sourires  et la gratitude que nous avons lus sur les visages des personnes que nous avons aidées. Ce fut une expérience enrichissante et bouleversante pour tous les volontaires qui ont pris part au projet. Il est très important de continuer à soutenir ces personnes sans domicile fixe en Jamaïque et dans le monde».

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.