You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Treize animaux maltraités sauvés d’un zoo informel au Pérou

La traversée constitua un effort fantastique, qui fut  récompensé après plusieurs heures, lorsque les animaux ont été relâchés dans leurs enclos.

Le 8 décembre 2015, à l’aube, le personnel de Projects Abroad au Pérou, accompagné de représentants du  gouvernement, de la police et des membres d’Animal Defenders International (ADI), se sont rendus sur le terrain qu’occupe un zoo informel à Sandia, une région montagneuse du Pérou. Ils ont, à travers cette initiative,  sauvé 13 animaux de conditions de vie atroces. Ce sauvetage fut l'aboutissement de plusieurs mois de préparation, et de plusieurs tentatives infructueuses de saisies des animaux.

A 3h du matin, l'équipe est entrée dans le "zoo" et a, avec l'aide d’un vétérinaire local, endormis un  renard andin, afin que les aboiements de l'animal ne représentent pas une source de stress pour les autres animaux durant le sauvetage. L'équipe a ainsi rapidement pu recueillir deux condors andins, quatre perroquets à tête bleue, un kinkajou et deux tortues à pattes jaunes. Les animaux ont été placés dans des cages, le temps du transfert vers le centre de réhabilitation de Taricaya.

A la suite de près de 48 heures de voyage, un grand défi attendait encore l’équipe: le transfert en bateau des animaux vers l’ile abritant le centre de réhabilitation.

Lucho et Sabina, deux ours à lunettes, qui ont passé près de 15 ans en captivité, ont également pu être sauvé durant cette opération.  Après avoir été maltraités  sur une base quotidienne, ils se méfient tous deux de l'homme. Leurs cages ont ainsi dû être nettoyées à l’aide de jets d’eau durant le transfert et leur nourriture servie à travers les mailles.

En l’espace de six heures, tous les animaux ont pu être placés dans le camion. Le convoi, composé de cinq véhicules, a ensuite pu commencer sa longue montée en direction de la chaine de montagne des Andes et le parc naturel de Taricaya, où se situent les installations de Projects Abroad.  En cours de route, l'équipe a fait ses adieux aux deux condors, qui ont été recueillis par un centre de secours à Cusco, ainsi qu’au renard andin, qui été remis en liberté sur les hauteurs andines.

A la suite de près de 48 heures de voyage, un grand défi attendait encore l’équipe : le transfert en bateau des animaux vers l’ile abritant le centre de réhabilitation. La traversée constitua un effort fantastique, qui fut  récompensé après plusieurs heures, lorsque les animaux ont été relâchés dans leurs enclos. Ils y resteront en quarantaine durant 30 jours, le temps pour eux de s’acclimater à leur nouvel environnement  et de passer les contrôles de santé. Les ours ont  rejoint Cholita, le premier ours que nous avons secouru. Nous avons hâte de suivre les progrès des trois ours au cours des prochaines semaines !

Chaque ours vit ainsi dans un espace de 300m2, comprenant de profondes zones d’eau et des grottes ombragées.

 L'opération a été un succès formidable et n’a été rendue possible que grâce à l’aide de tous les membres en présence.  Ce fut également l’opération la plus importante, depuis que Projects Abroad et ADI  ont démarré un partenariat afin de réhabiliter les animaux de cirque malmenés. Une mention spéciale doit également revenir aux volontaires  de Projects Abroad, qui ont travaillé sans relâche à la construction de vastes enclos. Chaque ours vit ainsi dans un espace de 300m2, comprenant de profondes zones d’eau et des grottes ombragées. Nous remercions ainsi chaleureusement les volontaires d’avoir pu donner à ces animaux l’occasion de revenir vivre au sein à leur habitat naturel, qu’ils n’ont pas connu depuis leur tout jeune âge.

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.