You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Notre mission

Dr Peter Slowe, fondateur Projects Abroad

Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat, laïque et entièrement indépendante. À travers des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et en Europe de l'Est, nous permettons à nos volontaires de progresser dans leur développement personnel.

Crée en 1992 en Angleterre, Projects Abroad compte aujourd’hui parmi les plus grandes organisations de volontariat au monde :

  • +70.000 missions organisées depuis la création
  • +60.000 volontaires envoyés sur le terrain depuis la création
  • 30 pays d’action et +150 projets différents
  • 17 bureaux de recrutement répartis sur 5 continents
  • +600 salariés à travers le monde, la majorité dans nos pays d’action

Le bureau canadien a été créé en 2007, il est situé à Toronto.

Visitez la page historique pour en savoir plus sur le développement de l'organisation Projects Abroad. Découvrez aussi la Charte du volontaire responsable qui réunit tous nos volontaires, ainsi que la liste des projets financés par Projects Abroad

Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association - IVPA" (États-Unis). 

The Year out Group logo IVPA logo

Notre mission : agir là-bas, mais surtout lors de votre retour chez vous

L’engagement de Projects Abroad part d’un constat : beaucoup des problèmes de nos pays d’actions trouvent leur origine dans les pays dits développés, c'est-à-dire dans notre façon de consommer ou par le manque de considération que les pays occidentaux ont vis-à-vis des pays du Sud. 

Beaucoup de raisons expliquent cela, mais selon notre analyse une des raisons les plus importantes est l’absence de relations de nombreux de nos décideurs – politiques, administratifs, économiques – avec les pays en voie de développement ou émergents. Un grand nombre d'entre eux ne connaissent nos pays d’action qu'à travers les médias ou ont un aperçu biaisé lors de visites organisées loin des populations défavorisées. Très peu ont vécu dans un pays en voie de développement pour pouvoir bâtir une relation affective ou simplement avoir une connaissance de ces pays. Or, pour pouvoir agir et avancer conjointement, il faut connaître et c’est à ce niveau que Projects Abroad intervient.

Notre objectif est de donner à un maximum de personnes la possibilité de passer un certain temps en immersion dans un pays en voie de développement ou émergent.

Nous espérons qu'à travers leur expérience, nos volontaires tisseront des liens durables avec les communautés au sein desquelles ils travaillent. Nous espérons qu’à leur retour, nos volontaires auront une plus grande considération pour les pays du Sud et que cela les motivera à prioriser les besoins de ces derniers dans leurs agissements. Non seulement dans leur vie personnelle, mais également lorsqu’ils auront à prendre des décisions au niveau professionnel, politique, administratif et économique.

Nous pensons qu’il est particulièrement important de développer cette envie d’aider le monde en voie de développement chez les jeunes, puisque ce sont eux les décideurs de demain. C’est pourquoi l’âge minimum requis pour participer à la plupart de nos projets est de seulement 16 ans, et c’est également pour cette raison que nous faisons la promotion de la parenthèse utile.

Organisation d’éducation au développement

Volontaires en Asie

Une relation avec un pays en voie de développement ou émergent peut se construire à travers une mission de volontariat, mais également lors d'un stage durant lequel les stagiaires-volontaires apprennent de professionnels locaux de leur pays d’accueil.

L’essentiel pour nous, est que les volontaires-stagiaires s’intègrent dans la communauté locale et ne se limitent pas à un statut de touriste.

Projects Abroad est donc en premier lieu une organisation d’éducation au développement qui vise à changer notre façon d’intégrer les besoins des pays en voie de développement dans notre vie quotidienne. Nous nous assurons également que les volontaires apportent une aide réelle et concrète lorsqu’ils interviennent dans le cadre d’une mission de volontariat.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.