You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Journalisme - Projets généraux en journalisme, Argentine par Alec Harnett

Journalisme, Argentine par Alec Harnett Journalisme, Argentine par Alec Harnett Journalisme, Argentine par Alec Harnett Journalisme, Argentine par Alec Harnett

Bonjour, je m’appelle Alec, j’ai 18 ans et c’est pendant l’été 2011 que j’ai décidé d’aller en Argentine durant un mois avec un ami. La première raison était pour améliorer mon espagnol, et parce que l’Argentine a toujours été un pays qui m’enchantait, offrant un territoire vaste et varié, avec des paysages splendides que j’ai pu ainsi voir de mes propres yeux. Loin de l’Europe donc, où je pourrais découvrir une culture différente, je suis donc parti. C’était au mois d’août. J’ai décidé de faire un stage de journalisme là-bas, vu que le journalisme m’a toujours intéressé et cela pouvait, de même, plus me guider pour mes études futures. Mon ami est venu pour les mêmes raisons.

Je suis resté dans la ville superbe de Cordoba avec une famille de trois, une mère et ses deux filles ayant 24 et 26 ans, ainsi que leur chien, mais on n’était jamais tous les cinq comme souvent ils invitaient des amis à la maison. C’était une famille adorable, très accueillante, comme la plupart des Argentins. Dès le premier soir je me suis senti comme chez moi. Leur maison était très chaleureuse, elle avait une piscine, mais comme c’était l’hiver on ne pouvait pas en profiter malheureusement. La famille m’a logé dans une petite maison au fond du jardin à coté de la piscine, ainsi je pouvais profiter d’autant de moments seul que je voulais.

Les deux premières semaines, j’ai travaillé à Unquillo, une ville à 40 minutes de bus de Cordoba, et les deux dernières dans une radio plus proche de la maison à Cordoba. Je travaillais 4 heures par jour 5 jours par semaine, donc j’avais les week-ends libres. Travailler dans la radio était très sympathique et intéressant. Je devais trouver des informations spécifiques sur internet et les mettre sur une page Word, des informations sur le sport, des choses importantes sur ce qu’il se passe dans le monde… Je me servais de ces informations afin de les dire en direct sur la radio à la fin de chaque séance avec une personne qui me posait des questions, malgré mon espagnol qui n’est pas excellent, mais cela n’était pas grave vu que j’avais toujours de l’aide des personnes avec qui je travaillais.

Je prenais la pause quand je le voulais, il fallait juste que je puisse finir mon travail, qui n’était pas non plus une masse à la fin de la journée avant que je parte. De même je pouvais choisir les chansons qui passaient à la radio, donc c’était très amusant. Les personnes avec qui je travaillais étaient très sympathiques. J'ai donc beaucoup appris sur le journalisme, sur la radio, comment tout marchait grâce aux personnes avec qui je travaillais qui m'apprenaient beaucoup sur le métier aussi.

En plus du travail je prenais des cours d’espagnol qui avaient lieu au bureau de Projects Abroad que je faisais avec un jeune professeur d’espagnol. Les cours étaient très intéressants, car nous apprenions l’espagnol tout en apprenant l’histoire de l’Amérique Latine, en regardant des films en espagnol. Nous avions même cuisiné des délices du pays pendant un cours, nous sommes allés au musée, nous sommes allés voir des paysages…

Le weekend, je participais aux « socials » dans lesquels j’ai pu me faire des amis dès le début comme on était au moins 30 à y aller. En plus de ça, les « socials » étaient très divertissants, on sortait au restaurant, on est allés faire un paint-ball, on est allés visiter des musés dont l’un qui était la maison où a vécu pendant son enfance le fameux Ernesto Che Guevera. C’était donc très intéressant.

J’ai aussi pu profiter de mes week-ends libres afin de visiter l’Argentine. Ainsi je suis parti avec des amis la deuxième semaine faire du parapente à 2h de bus de Cordoba dans l’un des endroits les plus réputés du monde pour en faire, qui s’appelle la Cumbre. C’était incroyable, j’ai vu des paysages splendides. Je suis resté dans une Auberge de Jeunesse durant 4 jours. En plus du parapente j’ai fait du VTT, du cheval, du football, du golf…

Ce voyage, qui était certes court m’a ouvert l’esprit, j’ai rencontré beaucoup de personnes très intéressantes et très aimables. Je me suis fait beaucoup d’amis, mon espagnol/argentin s’est nettement amélioré. J’ai pu découvrir et apprécier une culture nouvelle, des paysages et endroits nouveaux et uniques. Je suis revenu en France avec des souvenirs inoubliables… Ce fut un voyage exceptionnel, que je referai très certainement dans le futur, pourquoi pas l’été prochain !

Alec Harnett

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.