You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseignement - Enseignements généraux, Mexique par Anne-Marie Guerry

Enseignement, Mexique par Anne-Marie Guerry Enseignement, Mexique par Anne-Marie Guerry

L’enseignement du français et de l’anglais à l'Université de Guadalajara se passe dans le Centre d'Auto-apprentissage des Langues de la faculté de médecine (et professions paramédicales). Les étudiants sont tous volontaires et viennent travailler sur des ordinateurs ou avec des volontaires Projects Abroad lorsqu'il y en a.

Mon travail consistait en des cours de conversation essentiellement, allant d'exercices d'expression plus ou moins compliqués suivant le niveau des étudiants à de vraies conversations, avec en plus en français des cours d'initiation pour débutants complets (le plus difficile pour moi...).

Cet enseignement permet à des étudiants d'une université publique (donc avec en général des possibilités financières moins grandes que ceux des universités privées) de progresser dans une langue étrangère dont ils auront besoin peut-être dans leur vie professionnelle mais aussi dans leurs études (nécessaire pour les examens et certains obtiennent des bourses pour poursuivre aux Etats-Unis et au Canada, en particulier au Québec, et même en Europe).

De plus, cela permet bien sûr une ouverture sur d'autres cultures et les échanges de toutes sortes que nous avons eus, sur des tas de sujets graves ou drôles selon les jours ont été aussi précieux et pleins d'enseignement pour moi. S'ils ont appris sur la France, l'Angleterre et l'Europe, de même j'ai beaucoup appris sur le Mexique durant ces cours.

Ce fut pour moi une expérience très enrichissante mais très loin des codes d'enseignement en Europe, en particulier régularité et horaires, d'autant plus difficiles à respecter là-bas puisque les langues sont en dehors des cours « normaux » des étudiants et donc pendant leur temps libre. Donc vous pouvez vous rendre utile, beaucoup apprendre et si vous parlez espagnol, encore mieux, vous rencontrerez à l'université et en dehors, des tas de gens avec qui échanger.

Anne-Marie Guerry

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.