You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Mexique par Audrey

Mission humanitaire, Mexique par Audrey Mission humanitaire, Mexique par Audrey Mission humanitaire, Mexique par Audrey Mission humanitaire, Mexique par Audrey

Holà Amigos ! Petite présentation : Audrey, 28 ans, Française. J’ai vécu à Paris pendant 4 ans. Je travaillais dans la communication, et fin 2009, j’ai démissionné. Besoin d'air, envie d’évasion et de me sentir utile. Après une période de réflexion, et un bilan de compétences, j'ai pris la décision de partir avec Projects Abroad, direction Guadalajara pour 1 mois, fin juin, pour tester le travail avec les enfants. Premier voyage en solitaire, première expérience dans le domaine des voyages solidaires... Bref, inutile de vous dire que je n'étais pas super sereine avant mon départ.

Je me suis donc orientée sur un projet care. J'ai eu la chance de travailler pour Acortar Distancias, pendant plus d'un mois, dans le programme Curso de Verano 2010. Cette institution éducative permet à beaucoup d'enfants qui vivent dans un quartier très pauvre de Zapopan, Miramar, de faire des activités comme du théâtre, de la danse, du sport, etc. A travers le jeu, les enfants apprennent les valeurs essentielles telles que le respect, la solidarité, développent leurs capacités d’écoute et s’épanouissent au contact de toute l’équipe, et de tous les jeunes volontaires, dynamiques et ultra motivés. Cette expérience est très riche, et c'est difficile de mettre des mots sur tout ce que cela m'a apporté. Au-delà du sentiment d’être utile, j’ai eu la chance de partager un bout de chemin avec ces enfants, et je souhaite maintenir un lien avec elles, ainsi qu'Acortar Distancias. J'ai encadré des petites filles âgées de 8 à 10 ans. Nous étions 3 ou 4 maestras pour une trentaine d’enfants. Je travaillais 4h par jour, de 16h à 20h, toute la semaine, du lundi au vendredi.

Le projet s'est déroulé à merveille. Mais ce n'est qu'une partie de la magie de mon expérience.

Je tiens à remercier l'équipe de Projects Abroad Mexico. C'est difficile de ne pas les adorer. Ils sont vraiment là pour chaque volontaire, 24h/24. Je les félicite pour leur professionnalisme et leur dévouement. Une mention spéciale pour Alejandro, qui est juste l'homme le plus gentil de la planète. Et un ami pour la vie surtout.

Ensuite, je suis tombée littéralement sous le charme de Guadalajara (GDL). Le centre-ville est magnifique, les Tapatios sont juste adorables, et il est très facile ici de faire de belles rencontres. Il faut juste se laisser porter... accepter les différences, ne pas être trop à cheval sur l'heure... si vous avez 5 min de retard, soyez tranquille. Vous serez en avance. Détendez-vous !

Ma famille d’accueil? Les Malcalpin. Ce n'est pas une famille d’accueil ordinaire. C'est ma seconde famille. Mes parents mexicains. Toujours là en cas de soucis, ou bien pour bavarder ou jouer aux dominos cubanos. Plus gentils, je crois que ce n'est pas possible. Et Patricia cuisine juste formidablement bien, et vous fera découvrir les richesses culinaires du Mexique.

J'ai bien évidemment adoré rencontrer les autres volontaires... du monde entier! J'ai vécu avec Katie, australienne et avec Gareth, anglais. Ma sœur et mon frère de GDL :) Le partage des différentes expériences, et des différentes motivations qui poussent chaque volontaire à venir est très enrichissant. Vous ne vous sentez jamais seul !

Alors je sais bien ce que vous allez me dire : tout a l'air parfait. Sûrement parce que je ne m’attendais pas à autant. J’étais terrorisée à l’idée de partir seule, et je suis convaincue que Projects Abroad est une bonne solution pour partir à l’aventure, surtout pour les jeunes.

Parents, vous pouvez être rassurés, votre enfant ne court aucun risque… à part celui de vouloir rester à GDL!

Et c'est d’ailleurs une possibilité que j’envisage très sérieusement. Je suis venue ici pour avoir des réponses à mes questions. Par chance, je les ai trouvées. Quelles que soient les raisons de votre voyage, et même si vous avez peur… jetez-vous à l’eau. Vous ne le regretterez pas. Et après un tel voyage, les bénéfices sont énormes. De très belles rencontres, votre niveau en anglais et espagnol va progresser de façon spectaculaire…

Quelques jours à peine après mon arrivée, je savais qu'un mois, ça n'allait pas être suffisant. J'ai donc prolongé cette expérience de 2 semaines. Et je peux vous dire que quitter GDL a été TRES difficile.

Ce voyage est un grand tournant dans ma vie. Le début d’une longue série d’autres voyages, découvertes, rencontres… et surtout un changement professionnel de taille. Je souhaite à présent travailler pour une association. Voyager. Aider. Et partir à l'aventure !

Un grand merci à tous les gens que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin: Katie, Gareth, Patricia, Guillermo, Enrique, Alejandro, Jorge, Jonatan, Marco, Denisse, Rocio, Tonio, Salvador, Consuelo, Celia, Nina, Alex, Celina, Sandra, Tamara, Emi, Rodolfo, Lourdes, Alex, Anna Rosa, Aurélie, Caroline, JC, Fernando, Gustavo… je m'arrête là, parce que la liste est (très) longue !

I will be back... sooner or later but sooner sounds so good.
Tapatia en el corazón por toda la vida.
Muchas gracias a todos !!!!!
I love you and miss you :)

Aud, la pequeña francesa :)

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.