You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Médecine & soins de la santé, Chine par Cécile Levin

Médecine, Chine, par Cécile Levin Médecine, Chine, par Cécile Levin Médecine, Chine, par Cécile Levin Médecine, Chine, par Cécile Levin

Voilà deux semaines maintenant que je suis arrivée à Shanghai, la plus grande métropole de Chine. Ville de tous les superlatifs, elle est aussi la plus riche, la plus progressiste, la plus élégante et la plus moderne des cités du pays. Je me présente, Cécile, 21 ans, étudiante en médecine à Montpellier dans le Sud de la France. J’ai décidé d’interrompre mes études pendant un an, l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures.

Ma première étape pour cette année me mène à Shanghai, cette ville bouillonnante qui ne dort jamais, pour un stage en médecine traditionnelle chinoise avec initiation à l’acupuncture d’une durée de deux mois. Je suis en stage au Rujin Hospital, en plein cœur de la ville, un hôpital gigantesque... Où l’on apprend tout de même très vite à se repérer ! Beaucoup de médecins du service parlent français, c’est une grande chance pour moi car ça me permet de progresser plus rapidement ! La médecine traditionnelle chinoise est composée de l’acupuncture, des ventouses et des massages. C’est un monde fascinant et riche en découvertes, tellement différent de notre médecine occidentale ! Beaucoup de patients se tournent vers l’acupuncture après un échec thérapeutique. Mes journées me plongent dans les théories des méridiens, l’équilibre du Yin et du Yang, les 5 éléments, la localisation des points d’acupuncture. Je rencontre des étudiants chinois qui viennent en stage d’observation ici. lls m’interrogent sur le système de santé et de formation médicale en France. On s’entraîne quelque peu à la pratique ensemble ! C’est une chance inouïe pour moi que de pouvoir m’initier à la médecine chinoise.

J’ai commencé à explorer la ville et ses alentours. Le Bund, people’s square, le Yu Garden, la fameuse rue commerçante Nanjing Road, le Shanghai Museum, quelques temples et parcs… Il y a tellement de choses à voir ici. Le mois d’octobre rime avec exposition universelle, sa fermeture est imminente. Il n’était pas question pour moi de louper cet évènement mondial. J’y suis allée à 3 reprises, affrontant la foule et les longues files d’attente à l’entrée des principaux pavillons. Mais ce voyage virtuel vaut vraiment le détour !

Je consacre mes week-ends aux visites, dans Shanghai ou dans les villes alentours. Ce samedi, je suis allée à Tongli avec 6 autres volontaires… « La petite Venise de la Chine », simplement magnifique, même sous la pluie… avec ses beaux jardins, ses canaux, ses ponts et ses pagodes.

Je suis en colocation avec 2 autres volontaires de Project Abroad. C’est une très bonne opportunité pour améliorer mon anglais et rencontrer des étudiants que je n’aurais jamais eu la chance de connaître si je n’avais pas profité de cette expérience !

Ici le chinois est roi et si l’on veut se plonger dans la culture chinoise, il faut suivre des cours intensifs pour maîtriser les rudiments… je suis loin d’avoir atteint cet objectif mais je compte bien persévérer. C’est vraiment agréable de pouvoir se faire comprendre au restaurant, avec les taxis, à la gare…

Je vous invite à partager cette expérience inédite de stage à Shanghai offerte par Projects Abroad ! Venez découvrir cette culture fascinante, venez goûter à la cuisine chinoise, venez profiter des soirées animées, des attractions touristiques de la ville, de ses nombreux parcs et rues commerçantes. On ne voit pas le temps passer ici, chaque journée est riche en découvertes…

Cécile Levin

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.