You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Pérou par Fanny Philippe

Mission humanitaire, Pérou par Fanny Philippe

Mission humanitaire, Pérou par Fanny Philippe

Mission humanitaire, Pérou par Fanny Philippe

Mission humanitaire, Pérou par Fanny Philippe

Mission humanitaire, Pérou par Fanny Philippe

Mission humanitaire, Pérou par Fanny Philippe

Étudiante en licence d'espagnol, tout ce qui a trait au monde hispanique me passionne. Ayant déjà pas mal visité l'Espagne j'ai eu envie partir à la découverte de l’Amérique Latine et plus particulièrement au Pérou car c'est un pays très riche culturellement et historiquement. Je me suis donc renseignée sur internet pour partir un mois en mission humanitaire et j'ai trouvé le projet d'enseignement de Projects Abroad très intéressant car il regroupe à la fois une mission humanitaire et permet également de vivre au sein d'une famille.

La mission s'est très bien déroulée. J'ai tout de suite sympathisé avec la professeure qui m'a mise à l'aise et m'a expliqué en quoi allait consister mon travail : aider à préparer les cours, organiser des activités, préparer des jeux …

La fonction que j'ai d'abord remplie était celle « d'assistante maternelle », car il n'y en avait pas dans l'école où j'étais, ce qui est très difficile pour une professeure car elle doit à la fois préparer ses activités tout en dirigent la classe. Puis, très vite des liens se sont créés avec les enfants mais aussi avec les professeurs qui ont fortement apprécié mon travail et m'ont permis de diriger la classe à de nombreuses reprises.

La vie dans l'école maternelle est très différente qu'en France. Le fait de voir les conditions dans lesquelles ils enseignent (établissement et matériel précaires) n'est pas facile car nous avons tellement de choses alors qu'eux ont à peine le minimum. Pouvoir leur apporter mon soutien, ma joie de vivre, mon amour et voir à quel point ils ont pu bénéficier de ce soutien me réchauffe vraiment le cœur.

De même, tout au long du mois j'ai pu apprendre à découvrir leur culture, leurs valeurs, leur respect du culte des Incas... Ce sont certes des tas de choses qui nous différencient mais qui nous enrichissent tellement au final. L'adaptation n'a pas été difficile, à part peut-être un peu au niveau du climat, car ce sont des gens vraiment très accueillants et très chaleureux.

Le fait de partir avec une organisation est également enrichissant du fait que l'on puisse rencontrer des volontaires du monde entier et donc partager nos expériences en même temps. De plus, des réunions sont souvent organisées ainsi que diverses activités (randonnées, restaurants, sorties…).

Le Pérou est une destination très intéressante car la variété des paysages est super : Machu Picchu, Lac Titicaca, forêt amazonienne, beaucoup de montagnes… C'est aussi un pays frontalier avec l’Équateur, le Chili, la Bolivie, ce qui permet différentes possibilités de voyage après la mission.

En résumé, partir en mission humanitaire est une expérience enrichissante tant sur le plan humain (échanges, rencontres, partage...), que sur le plan personnel (remise en question de soi, adaptation…). Le retour en France confirme d'autant plus ces sentiments car une fois rentrée à la maison, on a déjà envie d'y retourner.

Fanny Philippe

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.