You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Droit & Droits de la personne, Chine par Hugo Mignon

Hugo Mignon - Chine

Durant l'été 2011 j'ai eu la chance de pouvoir partir en Chine, plus précisément à Shanghai, afin d'y effectuer un stage en droit pour une durée de deux mois. En effet, ayant eu ouïe dire de la qualité des expériences proposées par Projects Abroad, je me suis laissé tenté et j’ai donc décidé de faire partie de cette aventure.

Après avoir achevé avec succès ma première année de Master 1 en droit (spécialisation droit privé), il fallait que je commence à mettre en forme mes demandes d’inscription en Master 2. Or, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire de nombreux stages juridiques, mais j’étais bien évidemment conscient de l’importance de se démarquer des autres dossiers afin de pouvoir être accepté dans mon premier choix.

Hugo Mignon - Chine

C’est ainsi que je me suis décidé à faire un stage en droit à Shanghai par l’intermédiaire de Projects Abroad qui a l’avantage de pouvoir être conventionné et donc enregistré dans mon dossier universitaire. Ainsi, ce stage me permettait de démontrer ma motivation et d’acquérir une expérience à l’étranger dans mon domaine professionnel, d’autant plus que parmi les stages proposés par Projects Abroad j’ai pu trouver celui qui correspondait exactement à ma spécialisation, à savoir la propriété intellectuelle.

Hugo Mignon - Chine

Me voilà donc arrivé au pays du soleil levant. Le changement est radical. Ces deux mois furent, avant tout une expérience humaine, mais également linguistique et bien entendu professionnelle, hors du commun.

A peine arrivé, me voilà dans l’appartement que je vais partager avec quatre autres volontaires : deux londoniennes, un autrichien et un allemand. Ainsi, je ne communiquais avec l’ensemble des volontaires qu’en anglais, ce qui m’a véritablement permis de progresser et d’acquérir un anglais courant du fait de cette mixité permanente. En outre, j’ai également profité de l’occasion pour prendre, par l’intermédiaire de Projects Abroad, des cours de mandarin ce qui s’est avéré être assez instructif.

Hugo Mignon - Chine

De plus, tout s’est tout de suite très bien passé avec mes colocataires et de manière plus générale avec l’ensemble des volontaires de Projects Abroad qui était tous dans la même tranche d’âge (18-25 ans). Dès lors que vous choisissez de partir par l’intermédiaire de Projects Abroad vous entrez dans un groupe qui s’apparente à une famille. En effet, l’équipe sur place avait pour habitude de nous proposer de nous retrouver tous ensemble au moins une fois par semaine dans un bar sympa afin de sympathiser, de mieux connaitre l’ensemble des volontaires. Puis, par la suite, nous sortions régulièrement ensemble soit pour découvrir les différentes facettes de la ville, soit simplement pour profiter de la vie nocturne de Shanghai.

Hugo Mignon - Chine

L’équipe de Projects Abroad sur place nous proposait également d’autres sorties pour visiter la ville, ou encore des journées humanitaires. En outre, j’ai également eu l’occasion de pouvoir visiter avec d’autres volontaires des villes se trouvant aux alentours de Shanghai telles que Hangzhou ou Suzhou mais aussi Beijing le temps d’un week-end. L’ensemble de ces visites a été l’occasion de découvrir les différents paysages et manières de vivre des Chinois d’une part, et d’autre part de nouer des liens très forts avec les volontaires qui étaient présents lors de ces excursions. En effet, ces deux mois m’ont permis de nouer des liens étroits avec de nombreux volontaires avec qui je garde contact. Nous allons en effet nous retrouver dans peu de temps en Angleterre. Par ailleurs, je n’ai que des remarques positives à faire quant à notre appartement : placé à côté des commerces et du métro, les chambres étaient spacieuses, tout comme le salon qui était équipé d’une télé, il y avait deux salles de bain dont une où se trouvait une machine à laver, ainsi qu’une cuisine.

Hugo Mignon - Chine

Pour ce qui concerne le stage en lui-même, tout s’est très bien passé. J’ai donc eu la possibilité de l’effectuer dans l’un des plus grands cabinets d’avocat de la ville, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Le staff était extrêmement accueillant et avait vraiment envie de partager ses expériences avec nous. En effet, nous avions pris pour habitude de nous réunir plusieurs fois dans la semaine afin de discuter de choses et d’autres (aussi bien de sujets juridiques que culturels) ce qui nous a permis de rapidement nous intégrer dans le cabinet et de sympathiser avec l’ensemble des avocats de l’office. Par ailleurs, ces derniers nous ont très gentiment proposé de passer un week-end avec eux dans les montagnes chinoises ce qui fut sans doute l’une de mes meilleures expériences lors de ce périple.

Hugo Mignon - Chine

Concernant l’aspect juridique, mon maitre de stage a eu la délicate attention de m’offrir un livre concernant le droit chinois de la propriété intellectuelle ce qui m’a permis de me familiariser avec leurs concepts juridiques. De plus, j’ai également eu l’occasion de présenter un exposé de droit comparé, devant l’ensemble des avocats, qui apportait des éléments de comparaison entre le droit français et le droit chinois relativement à la propriété intellectuelle. Ce stage m’a donc permis de découvrir un nouveau système juridique ce qui sera certainement un avantage dans la suite de mes études. En outre, je suis toujours en contact avec mon maitre de stage ainsi que des internes chinois.

Bref, il n y a aucune hésitation à avoir : Shanghai est une superbe ville, le programme proposé par Projects Abroad est très bien structuré et vous allez vous éclater avec l’ensemble des volontaires !

Hugo Mignon

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.