You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Togo par Jessica Adamczyk

Missions humanitaires, Togo par Jessica Adamczyk

Missions humanitaires, Togo par Jessica Adamczyk

Missions humanitaires, Togo par Jessica Adamczyk

Si je devais résumer mon expérience au Togo, je le ferais en un mot : inoubliable. Je m’appelle Jessica, j’ai 20 ans et je suis française. L’idée de partir en mission humanitaire me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà et lorsque j’ai découvert le site de Projects Abroad, je me suis jetée à l’eau sans hésiter. J’avais toujours eu envie de voyager en Afrique car c’est un pays riche d’humanité et de simplicité et ce fût une très belle occasion pour moi car j’ai pu combiner mon projet personnel et mon projet professionnel : le voyage et le handicap.

Deux mois plus tard me voilà au Togo. Je suis hébergée chez la famille Echitey, à Adidogomé, composée des deux parents ainsi que de nombreux enfants et cousins de la famille qui font de cette maison un lieu rempli de joie et de bonne humeur. C’est une famille formidable qui m’a beaucoup appris et qui a su me faire partager les coutumes du pays, la langue locale « éwé » et la cuisine où j’ai appris, entre autre, à piler le fufu ! J’ai été accueillie à bras ouvert par toute la famille. Ils m’ont considéré comme leur fille durant mon séjour et m’ont même donné un nom éwé « Adjovi Echitey ». J’étais très à l’aise au point que j’aurais aimé rester plus longtemps !

En ce qui concerne mon action, je suis placée au sein de l’Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE) à Adidogomé. C’est une association à but non lucratif qui œuvre afin que toutes les personnes handicapées soient épanouies dans la société. Le bureau est composé de 5 membres et, une fois encore, je fus accueillie chaleureusement. Ce qui m’a plu, c’est que l’association agit beaucoup sur le terrain et est proche de la population. Quatre après-midi par semaine, des membres de l’association se déplacent dans deux centres médico-sociaux où ont lieu les « espaces rencontre » organisés par l’APAPE. Durant ces rencontres, les mères viennent avec leurs enfants pendant deux heures. Ceci est l’occasion pour les enfants de jouer avec d’autres enfants, handicapés ou non, et pour les mères cela leur permet de discuter, chanter, danser…

Les matinées sont souvent consacrées aux visites des enfants dans les villages afin de voir s’ils se portent bien. J’ai beaucoup apprécié cela car cette proximité est très importante dans l’instauration d’une relation de confiance entre les familles et l’APAPE. J’ai aussi eu la chance de participer à quelques projets mis en place par l’association comme l’organisation d’un tournoi de foot d’intégration en faveur des personnes handicapées, une journée portes ouvertes, une journée sensibilisation dans le village de Sanguera auprès de jeunes apprentis… Toutes ces manifestations dans le but d’informer la population sur une réalité encore mal perçue qui est le handicap.

Ce voyage a vraiment été bénéfique pour moi, j’ai pu découvrir un autre mode de vie, une nouvelle culture, mais j’ai surtout pu constater qu’un trop grand nombre de togolais ont une vision négative du handicap et rejettent, en conséquence, les personnes handicapées. J’espère donc pouvoir aider l’association du mieux que je peux à mon retour en France. Tout ceci n’est qu’un court résumé de mon expérience au Togo mais je ne pourrais pas tout vous raconter car ce séjour fût riche en expériences, en nouveautés et en découvertes.

En tout cas c’est un bilan très positif que je peux faire et je retiens avant tout la chaleur et la générosité de toutes les personnes que j’ai pu rencontrer au Togo et j’entends encore les « yovo, yovo » des enfants lorsque je les croise ! Le seul point négatif c’est qu'un mois est beaucoup trop court, le temps passe trop vite et j’espère déjà revenir…

Jessica Adamczyk

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.