You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Écovolontariat îles Galápagos, Équateur par Manon et Béatrice Duay

Manon et Béatrice dans le cadre du projet écovolontariat Les fous à pieds bleus des îles Galápagos Iguane marin des îles Galápagos Manon et Béatrice en excursion

J’ai passé 4 semaines aux Galápagos et j’ai fait la mission d’écovolontariat. Je vais donc témoigner de mon aventure.

Cette expérience a été pour moi très enrichissante. J'ai beaucoup appris dans différents domaines : culture - nature - social – politique – langue. Cette mission dans l’écovolontariat a été très intéressante, malgré les efforts à fournir. Je me suis sentie très proche de l'environnement et de ses habitants (animaux comme humains), et aussi utile pour aider cette île magnifique.

Nous avons découvert des endroits sauvages comme jamais je n’en avais vus avant : des plages désertes, des forêts équatoriales, des animaux hors du commun, etc. L’amour entre l’homme et la nature sur ces îles est incroyable et exceptionnel, c’est pourquoi il est important de préserver le plus possible ces îles et leur écosystème. Nager avec des poissons marins, comme des requins, nous a fait réaliser à quel point les habitants de cette île comprennent le comportement de ces êtres vivants qu’ils traitent avec respect.

J'ai choisi de vivre cette aventure avec ma mère. Elle a toujours voulu faire un voyage de ce type, c'était donc l'occasion de partir ensemble vivre cette belle expérience. Je ne regrette en rien ce choix, nous avons eu de magnifiques moments ensemble où nous avons pu partager beaucoup de choses. Nous avons rencontré de nombreuses personnes de provenances et d’âges différents. Nous sommes allées visiter d'autres îles avec deux autres volontaires de 49 et 28 ans.

Les locaux n'ont souvent pas pensé que nous avions un lien de parenté mère-fille. Jonathan, l'un des responsables de la mission, a cru que nous étions simplement amies. Nous sommes en effet proches, ma mère et moi. D'autres ont cru qu’elle était ma grand-mère ! A cause de notre différence d'âge, sachant que j'avais 21 ans et ma mère 51. Aux Galápagos, les mères ont des enfants très jeunes. Nous avons beaucoup appris de leur culture et leur façon de vivre tous les jours.

Au sein de notre famille, nous étions très bien entourées et ils nous montraient beaucoup d’attention, ainsi que de l’intérêt pour notre vie, bien différente de la leur. J’ai adoré leur chaleur humaine et leur sympathie, ainsi que leur humour. Ce sont des gens simples qui vivent intensément le moment présent, et qui ont beaucoup de force, malgré des passés parfois douloureux.

En conclusion, cette mission fut l’une des meilleures choses que j’ai vécue dans ma vie. Cela m’a apporté beaucoup. Cette expérience m’a influencée et sensibilisée. L’environnement et la culture d’un pays sont des choses qui font la beauté d’un pays.

Manon

Comme j’ai partagé cette magnifique expérience avec ma fille, je partage également le souvenir de ces jours passés sur ces îles merveilleuses. Ce que nous n’oublierons jamais est principalement la chaleur humaine de notre famille d’accueil et des personnes qui nous ont accompagnées lors de nos différentes missions. Nous avons pu découvrir ce pays à travers les yeux et le vécu des habitants, et partager avec eux la fierté et la volonté de conserver le privilège de vivre au rythme de la nature qui les entoure. Je craignais d’abord d’être un peu âgée pour accomplir ce genre de voyage, mais cela n’a pas été du tout le cas, bien au contraire …

Cela a surtout été une occasion privilégiée de partager ces moments uniques avec ma fille.

Béatrice

Manon et Béatrice Duay

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.