You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseignement - Enseignements généraux, Maroc par Margaret Poussignan

Enseignement, Maroc par Margaret Poussignan Enseignement, Maroc par Margaret Poussignan Enseignement, Maroc par Margaret Poussignan Enseignement, Maroc par Margaret Poussignan Enseignement, Maroc par Margaret Poussignan

Je suis arrivée à Casablanca, et ai été accueillie par Adil qui, aimablement, fit bien des efforts pour communiquer avec moi en français. Sur l'autoroute, nous avons crevé, par chance, j'avais ma lampe de poche, ce qui permit au chauffeur de réparer au plus vite. Chez nous sur l'autoroute cela aurait été tout une histoire avec police et tout le tralalala. Ici tout se passe calmement et simplement, ce qui en fait un agréable moment.

Nous traversons la Médina pour nous rendre dans ma famille d'accueil, et là, le Maroc me saute au nez avec ses odeurs de marché, aux yeux avec toutes ses couleurs et au cœur avec son appel à la prière. Je suis une femme qui vit en pleine nature. Donc pour moi, tout est étranger : le monde, le bruit, les odeurs, les chats... La famille d'accueil est très sympathique, ce qui se confirmera tout au long de mon séjour.

Premier matin d'école, évidemment je me trompe de bus, mais Asmaa, très professionnelle, me récupère et tout rentre dans l'ordre. Le rapport avec les enseignants et les enfants de l'Ecole Egyptienne est très enrichissant. Je côtoie des jeunes qui veulent vraiment apprendre et leur affection envers moi est touchante. L'après-midi je rejoins l'école hôtelière ARDES où les étudiantes ont entre 18 et 34 ans. Je perçois chez elles aussi une grande envie d'évoluer en français.

Les journées passent à une vitesse folle tant je me régale de ces partages. J'ai la chance et l'honneur de sympathiser avec une Marocaine qui a, entre autre, une voix sublime et nous partageons deux week-ends supers. L'un dans la montagne où nos pas nous conduisent sur des chemins escarpés embellis par des paysages somptueux. Je ne vous parle pas de la maison d'hôte et de son petit déjeuner avec vue panoramique sur le Rif, Fabuleux !!! L'autre fin de semaine, nous la passons au bord de l'Océan qui nous régale de sa splendeur.

J’ai été très bien accueillie où que j'aille, les Marocains sont très respectueux et aimables. Ils me manquent déjà. Tous ces jours ont été ponctués d'exquises saveurs marocaines. Il faudrait que tous les jours soient vendredi, afin de déguster plus souvent le traditionnel Couscous !!! Je ne sais si j'ai pu apporter quelques connaissances à ces étudiants, mais pour ma part, je rentre beaucoup plus riche en mon cœur grâce cette expérience. Merci

Margaret Poussignan

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.