You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Sénégal par Marie-Corinne Cyr

Marie-Corinne Cyr

Marie-Corinne Cyr

Marie-Corinne Cyr

Marie-Corinne Cyr

Marie-Corinne Cyr

Mettre en mots une expérience aussi forte n’est pas chose simple, toutefois, celle que j’ai vécue le mois de mai dernier fut tellement marquante que je me devais d’en rédiger quelques lignes.

Je suis Marie-Corinne Cyr, étudiante universitaire depuis déjà 5 ans. Comme beaucoup de gens, plusieurs de mes désirs ont été et restent en arrière-fond de ma vie. Par contre, celui de visiter l’Afrique était en tête de liste depuis mon parcours au secondaire, il y a de cela bientôt 10 ans. C’est une enseignante à moi, qui lors d’un cours, avait exposé ses aventures africaines. Le sourire qu’elle affichait m’avait, dès lors, donné l’envie de découvrir une parcelle de ce continent. Ma dernière année ayant été remplie de changements, ce besoin d’aller apporter mon aide au Sénégal a surgi. Ainsi, en discutant avec une collègue de travail, le projet a rapidement pris une tournure intéressante. C’est en janvier que nous avons officiellement rempli les documents d’inscription. Pendant les quatre mois qui ont suivi, nous nous sommes préparées pour l’aventure qui fut celle de notre vie !

Nous sommes parties le 6 mai en après-midi. C’était une journée ensoleillée dans tous les sens du terme. Le temps était venu pour nous de nous rendre à St-Louis pour donner des soins aux jeunes talibés. Lorsqu’on part pour une si grande aventure, les émotions sont multiples. Pour ma part, la joie et la peur se chevauchaient continuellement.

Après plusieurs heures de vol, nous sommes arrivées à l’aéroport de Dakar. Très vite nous avons reçu nos visas, le personnel de Project Abroad Sénégal nous attendait à la sortie. Avec eux, nous avons fait quatre heures de route pour rejoindre notre famille qui à ma grande surprise était fabuleuse. Déjà après une nuit, nous nous sommes senties comme chez nous. Avec eux, j’ai vécu beaucoup d’émotions. Chacun des membres a contribué à faire de ce mois, un mois inoubliable.

Après avoir été initiées à la magnifique ville de St-Louis, nous avons commencé le boulot. Notre mandat consistait à administrer les soins aux talibés. En gros, du lundi au vendredi, nous formions des petites équipes et nous nous rendions dans les Daraas, endroits où les jeunes garçons, supervisés par un Marabout, apprennent le coran. Une fois sur les lieux, nous lavions et pansions les plaies. Entre cela, au courant de la semaine, il y a des moments où nous préparions le goûter hebdomadaire, allions discuter avec les talibés ou encore les aidions à nettoyer leur Daraa.

En général, je dois dire que l’organisation a fait en sorte que je me sois vite habituée à la situation des jeunes. Il ne faut pas se cacher que certains moments ont été un peu plus rudes : la vie des jeunes sénégalais est très différente des jeunes Québécois. À ma grande surprise, la majorité du temps, les jeunes affichaient un sourire. Leur courage, m’a touché comme rien avant. Ce que j’ai vu dans leurs yeux m’a fait voir la vie autrement.

D’un autre côté, la fin de semaine était un moment pour vivre en tant que touriste. Ainsi, nous avons visité la grande Mosquée de Touba, l’Île de Gorée et le désert de Lompoul. Ce fut une belle façon de voir la grande diversité de ce monde. J’en garde un souvenir indélébile. Il faut dire que les bons guides Saint-Louisien en sont aussi pour quelque chose !

De ce mois, je retiendrai une tonne d’éléments qui façonneront ma vie future. Pour votre part, retenez une chose : le Sénégal est le pays de la téranga (accueil). Ainsi, les saint-louisiens deviendront vos amis, votre collègue une grande confidente et votre famille d’accueil une famille officielle. Aussi, sachez que partir au Sénégal un mois, ce n’est pas assez long !

Si vous ressentez le besoin d’aller outre-mer, je suis convaincue que comme moi vous serez charmés par le Sénégal.

Un énorme merci à l’équipe de Project Abroad qui a fait de ce voyage un moment inoubliable. Je vous en serai éternellement reconnaissante.

Marie-Corinne Cyr

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.