You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseignement - Enseignements généraux, Thaïlande par Marie Gervaise

Enseignement, Thaïlande par Marie Gervaise Enseignement, Thaïlande par Marie Gervaise Enseignement, Thaïlande par Marie Gervaise Enseignement, Thaïlande par Marie Gervaise Enseignement, Thaïlande par Marie Gervaise

Après avoir vu le film « La Plage » tourné en Thaïlande, je n’avais plus qu’une seule idée en tête : me rendre au pays du sourire. Comme j’étudie l’anglais à l’université je me suis dit qu’une mission de volontariat dans l’enseignement serait une bonne opportunité pour partager mes connaissances de la langue anglaise ainsi que de les améliorer. J’avais également envie de changement, de voir ce qui se passe ailleurs… En matière de dépaysement la Thaïlande m’a entièrement comblée !

Je suis donc partie tout le mois de juillet 2011. Je vivais dans une famille d’accueil thaïe, ce qui est un excellent moyen de découvrir la culture locale. Nous étions trois volontaires vivant au premier étage avec Earb et Pek son copain, âgés de 28 ans. Sa maman vit au rez-de-chaussée. Ils étaient tous les trois adorables. Pek cuisinait pour nous des spécialités thaïlandaises. Celles-ci étaient délicieuses mais énormément épicées… Ce qui nous a valu beaucoup de fous rires.

A Baan Leam Po School j’avais 6 classes à charge et les élèves avaient entre 6 et 12 ans. Je me souviendrai toujours de mon premier jour ; j’étais terrifiée à l’idée de me retrouver face à une classe de 30 élèves. Finalement je me suis très vite sentie à l’aise. J’ai demandé aux élèves de se présenter puis je leur ai montré des photos de ma famille. Ce premier cours fut une réussite : j’ai apprécié la joie et la bonne humeur qui régnaient dans la classe. Et ce fut ainsi tout le long de ma mission.

Je commençais le matin à 8h30 (heure à laquelle les élèves et les professeurs finissent de chanter l’hymne national dans la cour de récréation) et le bus venait me rechercher vers 13h. Le midi je mangeais avec les professeurs, ainsi qu’avec Jamie et Gaby, deux autres volontaires. Nous avons passé de très bons moments tous ensemble. Bien qu’ils parlent très peu l’anglais, nous arrivions toujours à nous faire comprendre par des moyens plus ou moins farfelus, ce qui se terminait toujours en fous rires. Ensuite je jouais dans la cour avec les enfants.

Durant les cours, j’organisais des activités afin que les élèves puissent apprendre l’anglais tout en s’amusant. Ils adoraient que je les fasse participer durant le cours. Ils étaient très attentifs et toujours de bonne humeur. Puis le dernier jour (tant redouté) est arrivé. Les élèves m’ont organisé une superbe surprise : ils étaient tous assis dans la cour et m’attendaient. Une fois face à eux ils se sont levés et une élève s’est mise à chanter une très belle chanson en thaï (les paroles disaient qu’ils me souhaitaient une vie heureuse). Nous avons donc commencé à pleurer. Ensuite les élèves sont venus un par un me prendre dans leurs bras, et m’offrir des cadeaux, alors qu’ils n’ont pas d’argent. C’était un moment très fort qui restera a jamais gravé. Ce fut de loin mon plus beau souvenir de Thaïlande.

En ce qui concerne le temps libre, le mois de juillet est le meilleur moment pour partir en mission car il y a beaucoup de volontaires. J’ai donc fait de nombreuses et belles rencontres. Les week-ends nous partions visiter les magnifiques îles qu’offre la Thaïlande, comme Koh Phi Phi et Koh Phangan où nous sommes allés à la fameuse « Full Moon Party ». Et tout les vendredis nous nous donnions rendez-vous avec les volontaires dans un bar où nous avons passé d’excellentes soirées. Quant aux après-midis nous en profitions pour visiter les temples ou aller à la plage. Nous avons même une fois eu la chance de participer à une cérémonie dans un temple bouddhiste.

Jusqu’à aujourd’hui j’ai gardé contact avec un certain nombre de volontaires. Nous nous rejoignions dans 10 jours à Londres pour y passer le nouvel an. Nous avons également d’autres projets comme celui de retourner ensemble en Thaïlande pour l’été 2013. Comme nous sommes toujours en contact avec nos familles d’accueil (qui nous manquent énormément !), nous pourrons en profiter pour leur rendre visite ainsi qu’à nos écoles respectives. J’ai hâte de revoir mes élèves qui auront tous grandi et amélioré leur anglais grâce aux volontaires de ProjectsAbroad.

Ce fut donc une expérience incroyable qui m’a beaucoup apporté. J’ai pu découvrir la culture d’un pays magnifique où les gens sont très posés, toujours de bonne humeur et qui ont le cœur sur la main. J’ai considérablement amélioré mon niveau en anglais. Et cette mission de volontariat m’a également donné envie de travailler plus tard pour les ONG, ce qui m’offrira la possibilité de travailler dans des pays qui ont besoin d’aide et de découvrir d’autres cultures.

Marie Gervaise

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.