You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Sénégal par Marion Dujardin

Mission humanitaire, Sénégal par Marion Dujardin Mission humanitaire, Sénégal par Marion Dujardin Mission humanitaire, Sénégal par Marion Dujardin

J’ai constamment besoin de me rendre utile. Engagée dans différentes associations je souhaitais découvrir l’Afrique, mais pas de la même façon qu’un grand nombre de touristes. Les voyages organisés, les hôtels étoilés ne m’intéressaient pas. J’ai donc décidé de me lancer. Motivée et avec l’envie de nouvelles aventures, j’ai découvert le site de « Projects Abroad ». Tout de suite satisfaite j’ai pris contact rapidement avec l’équipe française qui m’a beaucoup guidé.

Pour mon premier voyage seule à l’étranger, je ne voulais pas partir trop loin et ne pas être trop confrontée à la barrière de la langue. J’ai donc choisi le Sénégal. Sur plusieurs mois, j’ai monté à bien le projet soutenu par mon entourage et l’équipe de « Projects Abroad ». En mai, j’ai pris mon sac et me suis envolée pour Dakar. Un peu angoissée mais toujours très motivée.

A mon arrivée, j’ai été très bien accueillie par le coordinateur de voyage. Le soleil, la chaleur et la convivialité étaient au rendez-vous. En route pour Saint Louis, en « taxi » : ça y est, l’aventure commençait !!

Je suis arrivée assez tard le soir, dans ma famille d’accueil. Le lendemain, je me suis réveillée auprès de ma colocataire volontaire, comme moi, de Projects Abroad. Il y avait ce jour, une grande fête dans la maison avec toute la famille. J’ai fait la connaissance de ma famille d’accueil et puis d’autres volontaires qui étaient aussi invitées à la maison. Premiers contacts, premiers plats sénégalais, premières danses, premières visites de la ville… J’y étais, mon rêve se réalisait enfin!

Le surlendemain, j’ai participé à ma journée d’intégration, c'est-à-dire la découverte des lieux importants (la poste, endroits sympas pour sortir…) en compagnie du coordinateur. Le lendemain, je commençais la mission humanitaire dans le centre « Espoirs de Demain ». Les volontaires déjà présents ainsi que les volontaires sénégalais m’ont très vite mis à l’aise, expliqué le fonctionnement, l’organisation… La mission était lancée !!!

Les semaines ont passé trop vite, elles n’étaient même pas assez longues. Je profitais de chaque instant, de chaque minute et de chaque occasion.

Par cette expérience inoubliable, par mon immersion culturelle, j’ai acquis beaucoup de choses comme de l’autonomie, une force de caractère, une véritable connaissance de la réalité de la vie dans un pays en voie de développement, des capacités à travailler en équipe avec des personnes issues d’autres cultures. J’ai découvert un pays, une culture, un mode de vie et des gens exceptionnels avec qui j’ai pu créer de véritables liens. J’ai vécu pendant plus d’un mois des moments uniques remplis de simplicité et de complicité. Je pourrai qualifier ma famille d’accueil comme une « famille en or », tellement gentille, attentionnée et ce côté humain toujours et constamment présent. J’ai eu l’impression de me surpasser dans des situations qui me semblaient auparavant inimaginables. Je suis convaincue que c’est par un tel projet que l’on apprend vraiment à connaître un pays et ses habitants.

Projects Abroad est un organisme dont les prestations sont de très grandes qualités. Projects Abroad, ainsi que toute l’équipe très professionnelle m’a permis de réaliser mon rêve. Dès mon retour, je n’avais qu’une envie c’était de repartir pour de nouvelles aventures !

Saint-Louis épanouissant inoubliable découverte voyage accueil chaleur

Marion Dujardin

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.