You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Sénégal par Mathilde Casavant

Soins aux enfants des rues, Sénégal

Aide à l'enfance en Afrique

Aider les talibés au Sénégal

Dans le centre pour enfants des rues, Sénégal

Groupe de bénévoles à Saint-Louis, Sénégal

Mathilde, volontaire humanitaire en Afrique de l'Ouest

Plus d’un an avant le départ, mon amie Amélie et moi avons trouvé Projects Abroad pour un projet de fin de secondaire. Nous avions prévu faire un voyage humanitaire, donc nous avons tout de suite réservé les billets d’avion direction Dakar pour le 25 décembre 2012. Avant le grand voyage, Joke, de l’équipe, a su répondre à nos nombreuses questions concernant le travail, la famille et la nourriture.

Noël après-midi, c’est le moment de partir. Le lendemain, nous arrivions au Sénégal, accueillies par Cheikh, un autre coordinateur. Avec près de 24h de voyage, je n’ai pas beaucoup observé le paysage autour de moi, car la fatigue était trop grande. Quelques heures après, nous sommes arrivées à Saint-Louis, une ville magnifique, pour rencontrer notre nouvelle famille.

Être hébergée chez une famille sénégalaise m’a permis d’en apprendre davantage sur leurs habitudes de vie. Les bons repas de maman Elizabeth (Thiep bou djen, poulet yassa et thiou) m’ont fait goûter à la culture. Non seulement les goûts sont uniques, mais les odeurs sont tout aussi particulières comme la cuisine à la maison et celle des restaurants, les poissons au marché, le vent frais, les fleurs, le bord de l’eau et tout ce qui se trouve à Saint-Louis. C’est fascinant de les découvrir les unes après les autres!

Habillés de toutes les couleurs, les Sénégalais sont toujours très accueillants et chaleureux. Dès les premiers jours, je me suis attachée à tous ces gens, des marchands aux autres volontaires. J’ai aussi été comblée par la relation entre volontaires et coordinateurs de Projects Abroad. Cheikh, Habib, Fina, Joke et Zale étaient toujours présents pour nous que ce soit pour organiser de grosses activités ou passer une soirée détendue à regarder un film. Chacun des Sénégalais que j’ai rencontrés est une personne incroyable qui m’a accueillie dans sa routine et m’a appris sur sa façon de vivre. Avec quelques mots de wolofs appris, c’était encore plus amusant!

Avec le travail, j’ai découvert un autre monde. En voyant un jeune talibé dans la rue, il demandait habituellement de l’argent, une banane ou même nos chaussures. Par contre, au centre des talibés, j’ai appris à connaître de vrais petits anges qui ont besoin d’amour. Ils viennent s’amuser avec les gens qui s’occupent vraiment d’eux et qui s’inquiètent de leur santé et de leur éducation. J’ai eu l’énorme chance de partager de super moments avec ces enfants de la rue. J’ai pu soigner quelques blessures aux centres, aux daaras (écoles coraniques) et à la gare routière. J’ai aussi aidé certains talibés à apprendre l’alphabet en français et c’était incroyable de voir toute la fierté dans leurs yeux! Une fois par semaine, le centre offrait une banane et un jus pour le repas et plusieurs enfants venaient manger. Parfois, il y avait près de 250 jeunes. C’était beau de voir qu’ils étaient très heureux malgré leur situation difficile. Ils m’ont mieux fait comprendre que ce ne sont pas les biens matériels qui amènent le bonheur, mais les bonnes relations avec notre entourage. Je n’ai jamais vu de talibés se disputer, mais je les voyais toujours s’entraider. Chaque jour, j’ai eu droit aux plus beaux sourires de leur part et je crois que c’est ce qui a comblé mon voyage.

Même si nous ne pouvons pas changer le monde, nous pouvons changer la vie de certaines personnes. C’est ce qui est arrivé à la mienne grâce à tous ces nouvelles connaissances et j’espère aussi leur avoir apporté du bien!

En venant au Sénégal, ma perception des autres, de moi-même et de la vie en général a énormément changé. Selon moi, peu importe notre âge, c’est impossible de ne pas aimer ce genre d’expérience! On découvre des réalités qui n’existent pas près de chez soi. On découvre une nouvelle culture et des gens formidables. Je remercie tous ceux et celles qui étaient présents lors de mon voyage au Sénégal. J’ai rencontré des personnes très aimables et ils me manquent déjà!

Légui légui!!!

Mathilde Casavant

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.