You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Sommaire de mon expérience de coopérante à Chengdu, Sichuan, Chine.

Micheline Fréchette

Micheline Fréchette

Micheline Fréchette

Micheline Fréchette

Micheline Fréchette

Micheline Fréchette

Chengdu – Chengdu, capitale de la province de Sichuan, a été le principal centre de technologie situé dans le sud-ouest de la Chine, et est maintenant le plus important centre économique et de communication de la Chine. C’est aussi une ville très attractive qui peut relier le style occidental à la culture chinoise. Quelques excursions à l’intérieur de la ville et aux alentours m’ont fait réaliser que la partie sud de la ville a été beaucoup plus développée que la partie nord. Au cours du mois de mars, la température à Chengdu a été plutôt fraîche et humide, en allant vers des jours plus chauds et ensoleillés. La cuisine sichuanaise (principalement basée sur les dumplings) est épicée et délicieuse. Dire que les Chinois pratiquent le « T’ai chi » n’est pas un mythe. Je les vois pratiquer chaque matin (et j’ai moi-même, en tant que Canadienne, essayé quelques figures pour le plaisir. Hi! Hi!)

Appartement – À mon arrivée à Chengdu, une partenaire de Projects-Abroad est venue me chercher à l’aéroport pour m’amener dans un appartement très bien aménagé, où j’ai rencontré les autres colocataires, âgés entre 19 et 20 ans. Je partage l’appartement avec 4 autres colocataires, et je suis la seule à faire le stage à la prématernelle. Pour la durée de mon séjour, je partage la chambre avec une autre fille, les lits et la douche sont de bonne qualité.

Lieu de stage- Je suis assistante de la professeure d’anglais. J’ai débuté mon premier jour de stage à ma prématernelle où Mme Xu est la directrice et Rita est la professeure d’anglais. Le système d’Éducation Chinois contient trois (3) principales matières qu’il faut absolument réussir pour terminer ses études (Chinois, Anglais et Mathématiques). Alors c’est très fréquent, et même recommandé, d’avoir un professeur d’anglais même dans un niveau préscolaire. Ma prématernelle est située à une distance de marche de mon appartement, et je m’y rends de 9 heures à 16 h 30. Comme les enfants font la sieste de 12 h 30 à 14 h 30, très souvent je reviens à l’appartement sur l’heure du dîner. Durant mes premières semaines, j’ai fait la rencontre de professeures et d’éducatrices vraiment sociables. Elles utilisent un prénom adapté aux étrangers... alors j’ai rencontré Elaine, Lucy, Rita, Vincianne... Cela est vraiment une expérience enrichissante de me retrouver au sein de tout ce personnel et ces très jeunes étudiants (autant adorables que mignons).

Opéra – L’Opéra de Sichuan “Sichuan Opera” est une caractéristique de la culture Sichuanaise. Chengdu est censé être la cité des grands drames. Après avoir vu l’Opéra de Beijing, je planifie pour ce soir (samedi 2 avril) aller à une représentation du “Sichuan Opera”.

Panda – Le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu est le plus grand éco parc naturel consacré à la reproduction du Panda géant dans le monde. Alors après avoir exploré les Koalas en 2015, cette année 2016 je me devais de faire une visite au sanctuaire de Chengdu et y rencontrer les Pandas appelés « charme de la Chine ». Le site consacré aux Pandas géants est également partagé avec les « paons » et autres sortes d’oiseaux exotiques.

Lanternes chinoises – Lorsque j’ai visité certains sites dans la ville de Chengdu et quelques villes historiques des alentours, j’ai remarqué ces magnifiques « Lanternes chinoises » suspendues un peu partout…signe typiquement chinois et tellement coloré. Plus jamais je ne verrai notre « Festival des lanternes » du même œil. Oh! Il ne faudrait pas oublier les magnifiques « Jardins chinois ». Aie ! Dans ma portion touristique, j’ai même vu l’original du Jardin chinois de Montréal, offert à la ville de Montréal sous la gouverne du Maire Jean Doré je crois.

Il est bien évident qu’une immersion totale de la sorte peut conduire un coopérant à développer une perspective qu’aucun voyage touristique ne peut offrir. Au cours de mes 3 semaines de coopération, j’aurai eu un atelier sur la vie culturelle en Chine et un cours de base de Mandarin. En plus d’avoir un emploi du temps assez chargé, j’ai aussi participé à différents événements, par exemple La Fête de la francophonie, une excursion à la ville Historique Luodai, exploration aux Pandas, quelques visites à l’intérieur de la ville de Chengdu (Chunxi Road, Kuanshai Alleys, Jinli Street et autres) et aux alentours, découverte du célèbre plat mijoté Sichuanais (a taste of Sichuan’s famous hot pot), l’Opéra de Sichuan, et plusieurs autres événements aux environs.

Soit dit en passant : Les fameux « Biscuits chinois » “Fortune cookies” n’existent pas en Chine. Hi! Hi!

Au revoir Zai Jiàn à tous.

Micheline Fréchette

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.