You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Médecine & soins de la santé, Maroc par Nicole Dussauze

Nicole, volontaire-médecin en Afrique du nord Mosquée de Rabat, Maroc Nicole en mission Médecine au Maroc Médecin en mission au Maroc Immersion culturelle au Maroc, Afrique du Nord

Il n'y a pas d'âge pour réaliser nos rêves. Depuis mon adolescence, je rêvais de faire du volontariat en Afrique comme infirmière. C'était le grand projet de ma vie. Début 2011, j'ai pris ma décision, c'est maintenant ! J’ai contacté Projects Abroad, je me suis préparée et je suis partie travailler comme volontaire dans un hôpital de Rabat, en service de cardiologie.

Ce fut une expérience merveilleuse et enrichissante. J'étais dans une famille d'accueil avec qui je partageais le mode de vie et les traditions. La maison était située à côté d'une mosquée et tous les jours j'entendais l'appel à la prière ce qui est très émouvant. J'ai appris des recettes de cuisine et découvert des lieux inconnus des touristes.

J'avais déjà visité le Maroc comme touriste, mais de cette manière, on ne voit que des hôtels avec piscine et le contact avec le peuple n'existe pas. Comme volontaire, j'ai découvert le vrai Maroc. J'ai passé une journée dans un bidonville où j'ai rencontré des personnes d'une immense bonté et qui m'ont donné une leçon d'humilité.

A l'hôpital, j'ai eu la chance d'être bien acceptée dans une équipe très sympathique. Dans le service il manquait du matériel et du personnel mais il ne manquait pas de qualités humaines ni de bonne volonté. Tous étaient des Musulmans très croyants, le personnel et les malades.

Pendant un mois, j'ai vécu la vraie vie des Marocains, le hammam une fois par semaine, le couscous le vendredi, l'ambiance unique du souk, la médina et ses rues pleines de gens et de bruit et aux odeurs enivrantes, les taxis collectifs et les cars bondés. Je suis amoureuse du Maroc et j'y retournerai tant que ma santé me le permettra. J'ai vécu une expérience très forte et pleine d'émotions. Je pense déjà à mon prochain voyage au Maroc.

Vivre la vie au maximum et réaliser nos rêves !

Nicole Dussauze

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.