You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Écovolontariat en forêt tropicale, Costa Rica par Oriane Patout

Oriane au Costa Rica Ecovolontariat dans un parc national au Costa Rica

Je m’appelle Oriane Patout, j’ai 23 ans et je suis étudiante en communication multilingue à finalité relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. J’ai décidé de faire mon stage universitaire à l’étranger. Pour ce faire, j’ai navigué sur internet dans le but de trouver une organisation de volontariat humanitaire en Amérique Latine, car la culture m’a toujours attirée, et suis rapidement tombée sur le site web de Projects Abroad. Le site m’a tout de suite plu car clair et précis et facile à comprendre.

Une fois mon inscription terminée : direction le Costa Rica. J’ai d’abord participé au projet écovolontariat à Barra Honda, un parc national à l’est du pays. Le projet consistait en la conservation, l’entretien, le développement et l’étude de la réserve naturelle. Ce fut une expérience hors du commun et extraordinaire que je n’aurais jamais vécue sans avoir recours à Projects Abroad, car il s’agit d’une réelle immersion au sein de la culture et d’une région protégée d’Amérique centrale. J’en ai appris beaucoup sur la nature, sa faune, sa flore, différente bien sûr de l’Europe, ses secrets et ses mystères. Je suis une personne très curieuse et me suis donc régalée, entourée d’une équipe de guides touristiques et de scientifiques costaricains de la région. Le travail était souvent physique, ce que j’ai adoré car je suis une personne dynamique et pleine de bonne volonté. Ma condition physique s’est d’ailleurs pas mal améliorée durant mon séjour.

Nous vivions en dortoirs avec les autres volontaires venant des quatre coins du monde, séparés par sexe, au beau milieu de la jungle humide de Barra Honda. L’aventure était exceptionnelle et je la vivrais de nouveau à tout prix.

Ensuite j’ai décidé de changer de projet pour profiter d’un mois supplémentaire dans une autre partie du pays. Cette fois je me suis rendue à Liberia où j’ai enseigné l’anglais aux enfants dans une des nombreuses écoles de la ville, la mienne se situait dans le quartier de Moracia. Je logeais alors dans une famille locale qui m’a accueillie comme leur fille de Belgique, comme ils aimaient à le dire. Ils m’ont logée et nourrie comme si j’étais de la famille. J’ai passé de vrais bons moments « en famille » et ai parlé couramment espagnol avec eux. Pour parler des enfants auxquels j’enseignais, ce sont des petits monstres mais des adorables petits monstres, pour peu que l’on fasse l’effort de dire quelques mots en espagnol, ils sont aux anges, et sont très intéressés par tout ce qu’on pourrait leur apprendre et leur apporter.

Je travaillais donc toute la semaine. Et les weekends, accompagnée des autres volontaires éparpillés dans la ville, je partais à l’aventure pour visiter le pays et ses trésors naturels.

L’équipe directoriale et administrative de Projects Abroad sont des gens prêt à vous aider quelles que soient vos questions ou vos demandes. Ils sont charmants, accueillants et très ouverts d’esprit.

Je vous laisse sur toutes ces notes positives car j’ai vécu un séjour que je n’oublierai jamais.

Oriane Patout

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.