You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Écovolontariat en forêt amazonienne, Pérou par Sabrina Pelletier

Sabrina Pelletier Sabrina Pelletier Sabrina Pelletier Sabrina Pelletier Sabrina Pelletier Sabrina Pelletier

Mai 2012. Après avoir passé un mois plus que fantastique dans la mission “Projet Inca”, je quitte Cuzco avec ses magnifiques et imposantes montagnes pour m’envoler vers Puerto Maldonado, au beau milieu de la forêt tropicale péruvienne. Quel choc à mon arrivée de voir que tout est plat et vert à présent. Et que dire de l’humidité qui vous colle tout de suite à la peau. Mais on s’y habitue rapidement. Je suis accueillie par Elvira qui m’amène diner chez elle avant de partir rejoindre les autres volontaires au port. Nous partons alors en pirogue sur la rivière Madre de Dios. Le paysage était vraiment magnifique et sentir l’air pur sur son visage n’avait pas de prix. Au bout de 1 h 30, nous arrivons enfin à la réserve écologique de Taricaya! C’est excitant! Nous sommes vraiment au beau milieu de la forêt amazonienne. Il n’y a rien d’autre à proximité que la jungle et un bar « L’Amazone Planet » à environ 30 minutes de marche ou 15 minutes de pirogue. À notre arrivée, on nous fait rapidement faire le tour de la réserve pour voir les différents animaux : singes-araignées, singes hurleurs, tapirs, jaguarondis, perroquets et bien d’autres, sans oublier la magnifique Préciosa, le jaguar. On s’installe ensuite dans nos bungalows avant d’aller souper. Deux petits conseils ici : premièrement assurez-vous d’avoir un filet contre les moustiques et de savoir comment l’installer et deuxièmement préparez-vous à jouer aux cartes pour savoir qui des volontaires fera la vaisselle… c’est une tradition ici!

Le lendemain, je me réveille avec les bruits de la jungle : grondement de Préciosa, battement d’ailes, sifflement des oiseaux et des insectes. Je suis fin prête à commencer le travail. Nous travaillons toujours en petit groupe pour couvrir toutes les tâches et généralement nous avons deux ou trois activités par jour selon l’heure à laquelle nous commençons. Parfois, la journée commence à 6 h pour l’observation des oiseaux et parfois elle commence à 8 h. Mon premier travail consistait à travailler avec Sandy, la biologiste. Nous avions comme tâche de fabriquer des jouets pour les singes. Nous mettions la nourriture dans des structures composées de tuyaux et les singes devaient trouver un moyen de l’atteindre. Ensuite, nous avions une longue pause pour le diner, car en milieu de journée il fait souvent beaucoup trop chaud pour travailler. On peut alors se prélasser dans des hamacs et admirer les majestueux papillons bleus qui viennent danser devant nos yeux! En après-midi, j’étais attitrée pour nourrir les animaux. Il va sans dire que c’est de loin l’activité préférée des volontaires! Nous nous rendons dans la cuisine pour animaux et nous devons préparer les portions pour chaque enclos. Chaque animal à sa diète particulière. Il faut donc peser la bonne quantité de fruits pour chacun et les couper de la bonne façon. Ensuite, la partie la plus amusante commence! Il faut entrer dans les cages, les nettoyer et donner à manger aux animaux. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de côtoyer des animaux exotiques de si prêt. Moi qui ai toujours été passionnée par les animaux et qui rêvais de travailler dans un zoo, j’étais servie! En soirée, je suis allée observer le magnifique coucher de soleil sur la rivière. C’est un spectacle à couper le souffle.

Les journées de travail se sont succédé sans que je ne les voie passer. Au cours de mon séjour, en plus de travailler avec les animaux, j’ai travaillé, entre autres, à la plantation d’arbres fruitiers dans un village voisin, à la construction d’un chemin de terre dans la jungle, à l’observation d’oiseaux à partir de différentes plateformes et à la réparation des cages. J’ai aussi participé à un projet de reproduction des papillons et des tortues. J’ai aussi dû me balader dans la jungle avec un membre du staff pour répertorier tous les animaux qui tombent dans des « trappes » avant de les relâcher. Cette activité n’est pas pour les cœurs sensibles je vous le dis tout de suite, car nous avons vu beaucoup de grenouilles, de lézards et même plusieurs tarentules! Avec toutes ces activités, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer bien que nous ayons aussi beaucoup de temps libre. Toutefois, si vous partez comme moi durant la saison des pluies, il faut vous attendre à ce que certaines activités soient écourtées en raison des pluies diluviennes qui rendent le travail un peu difficile. Parce que je ne sais pas si vous le savez, mais en Amazonie lorsqu’il pleut, IL PLEUT!!

Le soir non plus, on n’a pas le temps de s’ennuyer! Quelques fois par semaine, on va lâcher son fou à l’Amazone Planet, petit bar à proximité où l’on peu boire et danser. Sinon le reste du temps on peut regarder des films, jouer aux cartes et même se faire peur entre nous! Vous verrez tout le monde là-bas est vraiment sympathique alors apprenez à lâcher votre fou et laissez-vous emporter par les vibrations de la jungle!

Pour les passionnés de biologie et d’écologie, nous avons même de temps à autre des cours et des formations sur les animaux, les nouveaux projets en place et sur le suivi d’ancienne recherche. Taricaya reste d’abord et avant tout une réserve écologique hors du commun et plus longtemps on y reste plus on a de chances de voir les répercussions de nos actes et de suivre adéquatement l’évolution de nos projets.

Mon séjour à Taricaya restera à jamais graver dans ma mémoire. C’est un havre de paix où on apprend à vivre avec le strict minimum et où on se rend compte qu’il en faut peu pour être heureux. Juste le fait de vivre en harmonie avec la nature et avec des gens des quatre coins du monde qui partagent une passion commune est assez pour vous faire passer le plus agréable des séjours. Alors qu’attendez-vous, la jungle n’attend que vous!

Sabrina Pelletier

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.