You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Écovolontariat en forêt amazonienne, Pérou par Sandra Cabois

Ecovolontariat, Pérou, par Sandra Cabois Ecovolontariat, Pérou, par Sandra Cabois Ecovolontariat, Pérou, par Sandra Cabois Ecovolontariat, Pérou, par Sandra Cabois Ecovolontariat, Pérou, par Sandra Cabois

C’est avec grand plaisir que je viens partager avec vous la BELLE expérience que j’ai vécue au Pérou cet été à TARICAYA. Car si mon témoignage peut vous encourager à partir j’en serais d’autant plus heureuse. Il est impossible d’imaginer avant de partir ce qu’on va vivre là-bas : immergé au beau milieu de la forêt amazonienne. Et ce moment hors du temps qu’est celui de la pirogue pour rejoindre la réserve à une heure de Puerto Maldonaldo, remontant la rivière Madre de Dios bordée par cette majestueuse jungle si forte et si fragile à la fois. Comment peut-on passer à côté de tout cela ?

Pour être partie pour la première fois dans le cadre d’un écovolontariat et ne connaissant que les vacances en « club », c’est un concept qui m’a conquise. Nous sommes proches des gens et proches de ce qui nous entourent, on se sent à notre place tout simplement et en toute simplicité. On reconnaît la vraie valeur des relations humaines et celle qui nous lie à la nature. J’espère que vous aurez la chance comme moi de sentir ce que nous offre cette jungle, que vous prendrez conscience que nos sens s’adaptent à l’environnement qu’ils ont autour d’eux. Ainsi votre vue s’affine et votre ouïe devient hyper sensible au moindre cri de toucan ou d’ara qui nous survolent. Et pour cela le staff nous aide beaucoup car ce sont des personnes riches et passionnées par ce qu’elles font et c’est un vrai bonheur et un vrai enrichissement que de partager du temps avec eux.

Je n’ai pas souhaité faire un témoignage descriptif car ma sœur de selva (Anouk Voisin) l’a très bien fait et je vous conseille d’ailleurs de lire son témoignage qui est très complet sur toutes les questions que vous vous posez sur la réserve. Pour ma part, je souhaitais juste vous livrer une petite partie de moi qui vous permettra peut être d’ouvrir une petite partie de vous sur Taricaya, je vous le souhaite. Je pense que mon témoignage prendra tout son sens pour les personnes qui auront la chance de vivre cette expérience. Bon voyage et bonjour à Taricaya.

Allez, fermez les yeux, je vous emmène maintenant avec moi pour vous donner un petit aperçu de ce que pourrait être votre rencontre avec LA forêt amazonienne. Tous vos sens vont en être chamboulés. Prêt ? On y va !!

Tout commence par des nouveaux bruits : tout d’abord cette magnifique langue qu’est l’espagnol, elle chante, Buenos Dias y Bienvenidos al Peru, c’est une belle entrée en matière. Puis votre arrivée à Puerto Maldonaldo, vous entendez ces bruits de motos et leurs klaxons incessants mais à la fois si caractéristiques de cette charmante ville.

Et vient le moment magique de la pirogue, allez, montez, on part pour rejoindre notre réserve. Vous sentez cette odeur d’essence qui surprend au début et qui en devient presque enivrante ? Vous sentez le mouvement des vagues qui vous berce ? Vous entendez le bruit du moteur, et est-ce que vous sentez le vent qui effleure vos joues et qui fait virevolter vos cheveux?

Et enfin regardez autour de vous, vous voyez ce magnifique don que nous fait la nature, celui de la fameuse FORET AMAZONNIENNE, n’est-elle pas splendide, grandiose, majestueuse, il n’y a pas de mots assez fort pour la décrire. Il faut la voir.

Tenez, nous voici arrivés à la réserve, allez, tout le monde descend dans un lieu perdu au beau milieu de cette immensité. Mais quel lieu !!!

Vous serez certainement surpris la première nuit par les bruits qui vous entourent car pour l’avoir vécu vous avez l’étrange sensation que la jungle est à l’intérieur de votre bungalow. Le cri des grenouilles, des singes, les arbres qui craquent, les feuilles qui tombent et le bruit de la rosée du matin qui roule sur le toit de votre bungalow. Ne vous faites pas de soucis, tous ces bruits font bel et bien partie de la jungle et c’est un grand bonheur que de les entendre. Comme aussi cette odeur, vous la sentez, bien à elle de la jungle, ces cris d’oiseaux et cet incontournable sifflement des casiques.

Allez venez je vous emmène cette fois-ci sur une des plateformes de la réserve pour observer les oiseaux. Et là comme par magie, votre vue et votre ouïe vont percevoir des sons que vous n’auriez jamais soupçonné entendre. Vous allez reconnaître au loin un survol de macaw ou encore un survol de toucan. C’est magique non ?!

Alors ai-je réussi à éveiller ne serait-ce qu’un tout petit peu vos sens ? Et encore ce n’était qu’un échantillon de ce que vous vivrez là bas. Allez, fini de réfléchir, préparez-vous et partez VIVRE une belle et vraie expérience.

Sandra Cabois

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.