You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Chantiers jeunes bénévoles - Stage d'orientation droits de la personne, Afrique du Sud par Sarah Sebbar

Sarah Sebbar Sarah Sebbar Sarah Sebbar Sarah Sebbar Sarah Sebbar

J'ai 16 ans et j’ai participé à la plus belle expérience de ma vie durant les deux dernières semaines du mois d'août, dans la ville du Cap, en Afrique du Sud dans le cadre des droits de l'homme. Il était clair pour moi que cela ne serait que bénéfique et surtout très enrichissant : je souhaite étudier le droit et je suis très sensible aux enfants, aux personnes défavorisées ou en situation de manque.

J'ai donc pu apprendre énormément pendant ces jours très, très riches, aussi bien en langue (seule Française parmi des Anglais et Américains, j'ai beaucoup progressé !), qu'en surprise (les plus pauvres sont loin de gémir sur leur sort, l'Afrique du Sud est sublime, et la population locale est de loin la plus chaleureuse - moi qui voyage beaucoup -) mais également riche en émotion (dur, dur, de quitter tout le petit monde des "townships", enfants, adolescents comme les parents avec qui on s'était liés.) Un des plus beaux souvenirs est le sourire de tous ces gens lorsque nous leur avons distribué leur repas un midi. J'ai pu leur prêter quelques instants mon appareil photo, assez imposant, et ils étaient ravis de se voir sur certains clichés, notamment les plus jeunes d'entre eux.

Vraiment, ces deux semaines m'ont beaucoup apporté humainement, intellectuellement, culturellement, avec la chance d'avoir été accueillie par une famille hors-du-commun - au passé pourtant ô combien difficile en raison de l'apartheid - et la compagnie d'un groupe d'adolescents de mon âge tous aussi intelligents et curieux de découvrir une autre culture. Nos visites et activités étaient incroyables et je garderai en mémoire pour très longtemps ce voyage et ces personnes rencontrées au fur et à mesure des jours.

Sarah Sebbar

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.