You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Plongée & conservation marine, Thaïlande par Séverine Le Conte

Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte Ecovolontariat, Thaïlande par Séverine Le Conte

Entre la fin de l’été et mon trentième automne, j’ai entrepris une aventure selon un principe écovolontaire. Me voici partie pour la Thaïlande durant un mois de découverte ! De nombreuses journées étaient orchestrées par la pratique de la plongée avec croisière sportive sur un bateau à l’équipage au grand cœur et à l’apprentissage et la meilleure connaissance de la faune et de la flore sous-marine, si belle mais à la fois si fragile. La plongée est une activité réservée au véritable grand sportif, il faut être bien dans son corps et son esprit pour vraiment savourer cette expérience unique en son genre…

Pour ce qui est du climat, mon organisme a mis près de dix jours pour s’acclimater et une fatigue due à la moiteur se fait alors moins sentir… Une infection à l’auriculaire m’a causé une certaine gêne durant quelques jours mais les médecins sont à la pointe de la technologie là-bas et j’ai été diagnostiquée encore mieux qu’en France !!

Durant les jours « off » de nombreuses excursions sont proposées, et oui, j’ai aussi revêtu la panoplie de touriste pendant mon séjour… Le trekking en éléphant, emblème du pays, ne fut pas des plus plaisants, ni même pour cet animal très attachant. La visite des khaokob caves est un peu périlleuse même pour les grands aventuriers ! Pour plus de douceur, préférez les chaudes cascades thermales des emeral pools mais ne passez pas à coté des 1237 marches du temple du Tigre dont le point de vue culminant vous laisse sans voix.

Le rythme de la mission durant six jours sur sept était très agréable et studieuse, dirigée par une équipe attentive et dynamique. Mieux vaut maitriser l’anglais sinon on finit vite par s’isoler… ou passer à coté de pas mal de choses et la spontanéité fera aussi défaut… Entre deux cures de fruits divinement sculptés, nous sommes partis faire un soin dermatologique, en pénétrant la forêt de mangroves, mère nourricière des océans et des mers, grande de 180 000 km2 au niveau mondial. J’ai adoré batailler parmi ces racines géantes de toute splendeur et ces sentiers marécageux. Selon les marées, il faut s’y rendre en pirogue pour y récolter les fameuses graines. La pollution est partout et des opérations de nettoyage des plages sont régulièrement organisées avec l’appui et dans l’espoir de sensibiliser les jeunes et la population locale. Mais la mer recrache bien des débris de toutes sortes…

Riche de belles rencontres et d’une culture touchante, j’ai vu au détour de cette merveilleuse aventure que l’on apprend aussi beaucoup sur soi et ce n’est pas pour me déplaire, merci, merci à tous de m’avoir fait rêver aux couleurs du pays du soleil levant !

Séverine Le Conte

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.