You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Écovolontariat en forêt tropicale, Costa Rica par Simon Juillerat

Simon en écovolontariat au costa Rica Projet Chauve-souris au Costa Rica Paysages du Costa Rica Parc national Costa Rica Habitant du parc national au Costa Rica

En pleine année de transition, suite à l'obtention de mon bac, j'ai décidé de partir à l'étranger pour approfondir mon anglais tout en mettant à profit mon temps et mon dynamisme pour un projet concret. Et après quelques recherches sur internet je suis tombé sur le site de Projects Abroad. Mon choix s'est très vite fait sur la mission d'écovolontariat de Barra Honda, au Costa Rica, car j'avais eu la chance de découvrir ce pays quelques années plus tôt avec ma famille, et dont je suis tout de suite tombé sous le charme !

De ma première prise de contact jusqu'à la veille de mon départ (et même encore aujourd'hui), l'équipe de Projects Abroad en France a toujours été très efficace et agréable, et j'étais donc grâce à eux, on ne peut plus préparé à partir pour 3 mois, du 15 janvier au 15 avril. J'étais bien entendu un peu anxieux à l'idée de partir tout seul à l'autre bout du monde et de rejoindre une équipe qui se connaissait déjà mais ce stress a très vite disparu avec le super accueil des locaux et des autres volontaires !

En ce qui concerne les journées de travail, nous travaillions en général de 9h à midi, puis de 14h30 à 17h. Durant mon séjour nous avons pu aider le biologiste Eduardo qui réalise des recherches sur la répartition des papillons, des chauves-souris ou encore des mammifères dans l'enceinte du parc naturel; ou encore aider Moncho à construire un dortoir pour les futurs volontaires, à organiser des évènements dans les villages voisins et j'en passe ! Je tiens à préciser qu'une bonne condition physique est conseillée, car les températures sont souvent très élevées. Mais le parc naturel est également une colline et nous nous retrouvions régulièrement dans des situations… ennuyantes, lorsque nous faisions un nouveau chemin à la machette entre des rochers, des arbres et des ravins de plusieurs mètres. Mais comme vous pouvez vous en douter ce sont nos meilleurs souvenirs ! J'ai également eu la chance de visiter les cavernes de Barra Honda, ses cascades ou encore faire des marches de nuit à la recherche de mammifères mais je vous laisse la surprise de les découvrir !

Après l'effort le réconfort, et c'est pourquoi le temps libre que nous avions était toujours très bien utilisé, que ce soit pour se promener dans le parc à la recherche de singes hurleurs, pour prendre des photos de couchers de soleil magnifiques, faire du sport sur le terrain de foot qui n'est qu'à quelques centaines de mètres seulement de l'office ou tout simplement pour bronzer au bord de la piscine de Manuel (le gérant du bar de Barra Honda) en sirotant une Imperial, la bière du pays ! La plupart des soirs de la semaine, les volontaires et certains locaux se retrouvent à ce bar dans une ambiance chaleureuse pour mieux se connaître, apprendre de nouvelles langues ou encore les danses locales. Pendant nos week-ends nous partions généralement entre volontaires de Barra Honda, parfois même avec ceux des autres projets, à la découverte des plages majestueuses que nous offre la côte pacifique, à 1 ou 2 heures seulement de bus ! Enfin, si vous restez pour quelques mois n'hésitez pas à profiter de votre semaine de congé pour partir découvrir le pays, ou les pays voisins (nous sommes partis au Panama avec 3 autres volontaires).

Barra Honda est une véritable famille, nous vivons en permanence en communauté, nous nous entraidons et des liens très forts se créent et je peux vous garantir que plus d'un volontaire est parti les larmes aux yeux ! Pour ma part, tout en progressant mon anglais mais également en découvrant l'espagnol j'ai fait des rencontres extraordinaires que je n'oublierai jamais, et je prévois déjà d'y retourner cet été, cette fois pour découvrir le parc pendant la saison des pluies ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via Facebook, je vous donnerai plus de détails avec joie !

Simon Juillerat

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.