You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Affaires, Afrique du Sud par Sonia Nouneneu Niami

Business, Afrique du Sud par Sonia Nouneneu Niami Business, Afrique du Sud par Sonia Nouneneu Niami Business, Afrique du Sud par Sonia Nouneneu Niami Business, Afrique du Sud par Sonia Nouneneu Niami

Sonia, 22 ans, préparant un master 1 en International Business and Company Management en école de commerce à Paris (ESCG Paris), dans le cadre de mes études je devais réaliser un stage professionnel à l’étranger et plus particulièrement dans un pays anglophone. Etant africaine à la base, mais souhaitant m’enrichir d’autres cultures, vivre des expériences originales et découvrir l’histoire d’un grand pays africain tout en améliorant mon niveau d’anglais, je décide donc de me rendre en Afrique du Sud pour 4 mois magiques. De plus, avec la coupe du monde, quel bonheur de pouvoir y assister et de vivre ces instants en live ! Les jours précédents le départ, j’étais très angoissée, stressée, allais-je réussir à m’intégrer ? Où allais-je atterrir ? …

Le 27 Avril, après plusieurs heures fastidieuses d’avion et une escale à Dubaï, j’arrive enfin à Cape Town, où j’étais attendue par de charmantes personnes de Projects Abroad qui m’ont tout de suite prise en charge afin de m’accompagner au sein de ma famille d’accueil à Fairways (beau quartier résidentiel, propre, calme, assez sécurisé, avec de belles habitations, à 10 mn en bus de la gare de train : Wynberg). La famille Isaac chez qui je vis est très gentille, accueillante, avec une maman (Elaine) très maternelle et très douce, qui sait prendre soin de tous ses enfants sans exception, je n’en finirais pas s’il fallait parler d’eux.

Le 28 avril au matin, me voilà partie à la découverte de la ville accompagnée par Aaron le « Project Manager » : présentation des lieux, des points importants (le bureau de change, la poste, le supermarché, quelques restaurants, des magasins…). Mais aussi prévention et consignes sur les règles de sécurité à respecter… Et enfin, présentation de l’entreprise dans laquelle j’allais travailler : Signet Licensing and Marketing, située à Newlands en plein centre, à proximité de toutes les commodités et à 20 mn seulement de mon logement.

Il s’agit d’une entreprise qui octroie des licences à des grands distributeurs et fait du marketing pour les plus importantes équipes nationales de rugby et de football de l’Afrique du Sud : SA Rugby, Bulls, Stormers, Cheetahs, Lions, Sharks, Orlando Pirates and Kaizer Chiefs. Ils travaillent également sur des programmes de contrefaçon de tous leurs produits et de gestion de partenariats pour Kaizer chiefs. Alors là, je peux vous dire que stress et angoisses ne faisaient plus partie de mon vocabulaire car j’étais très agréablement surprise d’intégrer cette entreprise dans laquelle j’ai l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble de la société : traitement des demandes clients, management et administration des ventes, montage et délivrance des dossiers de licences, négociation des partenariats et les conditions de vente de produits, gestion de la logistique, administration et gestion du site web, développement des stratégies marketing, études marketing, gestion des factures et de l’aspect compta/finance, organisation de la présence physique de Signet lors des matchs… Tout a été fait de telle sorte que je puisse acquérir le maximum d’expériences et ce, dans tous les domaines d’activités.

Tous les mercredis soir après le boulot et une fois par mois, l’équipe de Projects Abroad organise un évènement afin que l’on puisse rencontrer les autres volontaires et passer du temps ensemble. C’est une très belle occasion de pouvoir faire connaissance avec des personnes venues des quatre coins du monde car toutes les nationalités s’y retrouvent, mais aussi une réelle opportunité de se créer un réseau et surtout, on ne se sent pas seul ! Ce sont des instants magiques et inoubliables que nous vivons, l’on apprend à vivre en communauté, on découvre tous ensemble les richesses du pays/de Cape Town : la Table Mountain (très belle et grande montagne dans la ville, Greenpoint Stadium (stade de football où vont se jouer 8 matchs de la coupe du monde), Robben Island (prison où Nelson Mandela fût emprisonné), Aquila Safari où on a pu voir des lions, crocodiles, éléphants, girafes, rhinocéros, panthères, springboks, et j’en passe… On participe également à des activités telles que des récoltes de fonds pour des associations locales, des croisières en plein coucher de soleil, des sorties à Muisenberg au bord de la mer pour boire un verre, des plongées en cage pour voir des requins…C’est fantastique, il y a tellement de choses à faire, à découvrir et à apprendre qu’on n’en finit pas.

Pour conclure, je peux dire que mon expérience ici est très enrichissante, autant professionnellement que personnellement. Sur un point de vue professionnel, l’occasion que j’ai d’appréhender tous les domaines au sein de mon entreprise est vraiment un atout majeur pour mes acquis. Au niveau personnel, je fais des rencontres exceptionnelles, famille d’accueil, volontaires, collègues de travail, commerçants et autres. Les personnes ici sont très accueillantes, gentilles et serviables. Je ne suis pas encore partie que je projette déjà d’y retourner bientôt.

Perlette Sonia Nouneneu Niami

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.