You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Écovolontariat & Environnement - Écovolontariat en forêt amazonienne, Pérou par Victoria Hristova

Ecovolontariat, Pérou, par Victoria Hristova Ecovolontariat, Pérou, par Victoria Hristova Ecovolontariat, Pérou, par Victoria Hristova Ecovolontariat, Pérou, par Victoria Hristova Ecovolontariat, Pérou, par Victoria Hristova

Témoignage mission d’écovolontariat de Vicky

Dans le cadre d’un projet intégrateur lors de ma 5e secondaire, j’ai eu la possibilité de m’investir dans un stage au niveau international dans le domaine de mon choix. Je suis donc partie avec deux amies pendant le mois de Janvier 2014 au Pérou avec Projects Abroad, dans la réserve Taricaya située près de Puerto Maldonado.

Dès notre arrivée au pays, nous avons été prises sous la tutelle du personnel de Projects Abroad qui est venu nous chercher à l’aéroport pour ensuite nous fournir un repas et un temps de repos pour reprendre notre souffle du long voyage en avion. Plus tard dans la journée, ils nous ont escorté jusqu’au port où nous avons pris la pirogue pour nous rendre dans le réserve.

Le mois fut incroyable. Les jours de semaine, nous avions deux blocs de travail. Le premier étant de 3 heures le matin et le 2e de deux heures l’après-midi cette fois. Entre les deux sessions d’activités, on pouvait bénéficier de deux heures de repos bien mérité. Parmi les tâches à accomplir on devait nourrir les animaux, nettoyer leurs cages, participer à la construction de ponts, aider dans la collecte d’insectes, etc…

La fin de semaine, nous avions la possibilité soit de rester dans la réserve et aider avec la préparation de la nourriture pour les animaux et nous relaxer, soit aller en ville, visiter et bénéficier d’internet pour consulter nos courriels et contacter nos familles et amis pour leur donner de nos nouvelles.

L’hébergement fut très convenable. On résidait dans des bungalows pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes composés d’une chambre à coucher et d’une salle de bain. Le tout était construit en bois et des filets moustiquaires servaient de fenêtres.

Mis à part les bungalows, il y avait aussi une salle de télévision ainsi qu’une cafétéria sur le campus. C’est dans la cafétéria que nous prenions nos repas et allions pour socialiser avec les autres volontaires et les membres du personnel. Ce qui est génial avec le fonctionnement de Projects Abroad, c’est la multiethnicité et la diversité des volontaires d’une même mission, ce qui permet de découvrir et de tisser des liens avec plein de nouvelles personnes et d’en apprendre non seulement sur eux mais aussi sur leurs pays originaires.

La nourriture au sein de la réserve fut très bonne. La cuisinière en charge réussissait parfaitement à varier les repas. Elle faisait également très attention et respectait les différents régimes pour les personnes végétariennes et les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Mon coup de cœur concernant la réserve est sans aucun doute le personnel. Ils furent tous extraordinaires et plus drôles les uns que les autres. Sans compter le fait qu’ils étaient à notre disposition en tout temps si jamais on avait besoin de quoi que ce soit. Des atouts indispensables pour une expérience inoubliable.

J’ai adoré mon expérience et me réinscrirai pour une mission Projects Abroad n’importe quand. En plus d’avoir été extrêmement amusant, mon stage d’écovolontariat au Pérou m’a permis de réaliser que l’écovolontariat est un domaine qui m’intéresse. C’est donc tout naturellement que j’ai appliqué pour le programme de Science de l’Environnement au cegep.

Victoria Hristova

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.