You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage en affaires/business - Chine

Résumé
  • LIEUX DE STAGE : Shanghai et Chengdu
  • HÉBERGEMENT: appartement partagé
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Projects Abroad propose des stages dans des entreprises chinoises qui valoriseront énormément votre CV : en marketing, ressources humaines, relations publiques, conseil financier, développement commercial pour ne citer que quelques domaines. C’est à Shanghai et à Chengdu, villes animées, au développement économique extrêmement rapide et en constante progression, que travaillent nos stagiaires. Outre l’acquisition de nouvelles compétences, ces stages vous donneront la possibilité de découvrir une autre culture et, plus particulièrement, une autre façon de faire des affaires. Des expériences riches à tous les niveaux, qui vous apporteront une grande ouverture d’esprit et surtout, une adaptabilité à toute épreuve !

Stage en Chine

La Chine est déjà la 3ème puissance économique mondiale et peu d’experts doutent qu’avec ses 1,4 milliards d’habitants elle sera bientôt la première. Guère étonnant donc que la Chine soit devenu l’objet de toutes les convoitises, ce qui s'applique aussi pour les étudiants en recherche d’un stage. Il est vrai qu’une expérience dans l’Empire du milieu peut considérablement améliorer votre CV. Habituellement, il n’est pas facile de décrocher un stage par les moyens classiques.

Projects Abroad travaille avec un nombre important d’entreprises de différents secteurs économiques qui acceptent des stagiaires sans procédure de candidature proprement dit. La seule qualification requise est une bonne maîtrise de l’anglais qui sera votre langue de travail.

La grande majorité des entreprises partenaires sont des sociétés chinoises, ce qui garantie une vraie immersion culturelle.

Si vous souhaitez vous forger une expérience dans le monde économique mondialisé, nous vous proposons des missions en :

  • Marketing
  • Communication / relations publiques
  • Comptabilité
  • Finances
  • Mode
  • Gestion hôtélière
  • Informatique
  • Immobilier
  • Énergies renouvelables
  • Architecture
  • Expert-Conseil 
  • Etc.

Développer des projets dans d'autres secteurs d'activité et dans d’autres fonctions de l’entreprise reste toujours possible. Dans le passé, nos stagiaires ont par exemple travaillé dans une société de design intérieur ou dans le développement immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets !

Nous pouvons vous délivrer des attestations de stage ou remplir une convention de stage en amont du projet. Dès votre arrivée, vous serez encadré(e) par un tuteur de stage au sein de l’entreprise, qui pourra vous conseiller et vous soutenir pendant votre mission. Naturellement, l’équipe de Projects Abroad reste en permanence disponible pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

L’âge minimum est de seulement 18 ans.

Tâches lors d’un stage à Shanghaï ou Chengdu

Stages à Shanghai

En tant que stagiaire, vous serez amené(e) à travailler de manière sérieuse et constructive sur une grande variété de projets. Les tâches qui vous seront confiées dépendront de votre formation, votre expérience, mais aussi de votre talent, votre sens d’initiative et de la confiance que votre chef aura en vous. Les témoignages de nos stagiaires en Chine démontrent que cela peut aller assez loin. Quoiqu’il en soit, soyez prêt à relever des défis !

Nos stages au sein d’une entreprise chinoise sont l’occasion unique d’observer de l'intérieur comment les modèles économiques européens cohabitent avec le mode de vie chinois. Cet échange ne sera pas seulement important pour votre future carrière, mais aussi pour la société qui vous accueille. Les dirigeants chinois espèrent quant à eux que votre présence va permettre à leurs salariés de mieux comprendre comment fonctionnent leurs partenaires d’affaires occidentaux.

De votre côté, vous allez apprendre :

  • Quelques notions de mandarin
  • Comment la population chinoise perçoit le rôle du salarié dans l’entreprise
  • La pratique des droits de la personne en Chine
  • Les petits trucs à faire et ne pas faire dans les interactions avec la population chinoise
  • Les règles de politesse de la culture chinoise
  • À manger avec des baguettes

Vous pourrez mettre en valeur ces soft skills sur votre CV. Ils seront très intéressants pour les responsables de Ressources Humaines de sociétés internationales.

Pendant le stage, les volontaires doivent être ponctuels, professionnels et assidus. Vous travaillerez en moyenne 35 heures par semaine, habituellement du lundi au vendredi.

Des stages conventionnés à l’étranger

Stages Business en Chine

Nos programmes de stages dans des entreprises en Chine peuvent être réalisés dans le cadre d'un stage en cours d'études, ou en tant que jeune diplômé, pour obtenir une expérience professionnelle unique qui vous permettra de vous distinguer des autres candidats lors d’un entretien d’embauche, par exemple.

Pour les étudiants qui doivent, dans le cadre de leur études universitaire, réaliser un stage, sachez que les chantiers que nous proposons peuvent être reconnus comme stage conventionné. Par contre, tous nos stages se font sur action bénévole et ne sont pas rémunérés.

Pour que votre stage soit constructif, vous devez avoir une connaissance théorique et pratique de l’anglais avant de partir, pour vous permettre de communiquer avec votre maître de stage et vos futurs collègues de travail. L’objectif est de perfectionner votre maîtrise de la langue et non d’apprendre l’anglais. En revanche, vous pouvez réaliser un stage en Chine très formateur sans pour autant parler chinois. Dans certaines sociétés, le fait d’être francophone pourra être un atout supplémentaire.

Puisque ces stages sont déterminants pour votre carrière, nous essayons de les adapter individuellement à vos besoins. C'est pourquoi nous vous demandons de joindre votre CV actualisé et une lettre de motivation au moment de votre inscription, pour nous permettre de vous trouver la bonne entreprise.

Procédure d’inscription pour un stage en Chine

La procédure d’inscription pour un stage en Chine est légèrement différente de notre procédure habituelle. Après validation financière de votre inscription, notre équipe en Chine vous demandera un CV en anglais qu’elle va utiliser pour présenter votre projet de stage à nos partenaires. Plus nous recevons votre inscription avant votre date de départ, mieux seront vos chances d’être accepté(e).

En règle générale, nous pouvons organiser votre stage tel que prévu et vous obtenez une réponse positive dans les deux semaines suivant votre application. Dans les rares cas où nous ne trouvons pas de stage, nous vous remboursons intégralement l’acompte versé lors de l’inscription. Vous ne prenez donc pas de risque financier.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.