You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage en affaires/business - Costa Rica

Résumé

Stage micro-credit au Costa Rica

Projects Abroad a créé un bureau de microfinance à destination des personnes défavorisées souhaitant se lancer dans un projet d’entreprise. Les volontaires viennent les aider en leur offrant support et suivi dans leurs projets, et en accompagnant l’octroi d’un microcrédit. En encourageant les start-ups et les petits entrepreneurs, vous participez bénévolement au développement économique de ce petit pays d’Amérique centrale. Une expérience enrichissante, qui peut être l’objet d’un stage passionnant pour les étudiants en école de commerce ou en finance.

Le bureau de microfinance Projects Abroad travaille en partenariat avec l’institut de l’aide sociale (IMAS), des universités et des instituts de formation technique pour identifier les individus et les groupes ayant les idées et la volonté pour démarrer un projet d’entreprise. Une fois identifié, le bénéficiaire reçoit le micro-crédit nécessaire pour démarrer son activité, puis s’engage à le rembourser (sans aucun intérêt) lorsque son activité génère des revenus suffisants.

Aider les petits entrepreneurs au Costa Rica

En tant que volontaire, vous accompagnez les bénéficiaires de microcrédits tout au long de leur démarche, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite de leur projet.

Parmi vos tâches quotidiennes, vous pouvez :

  • Parcourir les plans d'affaires
  • Développer des stratégies marketing
  • Aider à la gestion des prêts financiers et au suivi des dossiers
  • Suivre et accompagner les individus et groupes ayant bénéficié d’un prêt
  • Organiser et animer des ateliers hebdomadaires
  • Offrir soutien et conseils en économie-gestion

Si vous souhaitez vous focaliser sur un aspect, ou si vous avez des idées que vous souhaitez mettre en place, n’hésitez pas à nous le préciser.

Qui peut être bénévole sur un projet de micro finance ?

Aide aux petits entrepreneurs au Costa Rica

Aucune qualification particulière ni diplôme précis ne sont demandés pour cette mission. Cependant, pour bien conseiller et accompagner des jeunes adultes dans la création d’entreprise, il convient d’avoir soi-même des notions de base sur l’accompagnement social, les études de marché ou stratégies marketing, l'élaboration de plans d'affaires, les données économiques, etc. Un intérêt marqué sur ces questions parait donc un minimum requis.

Un niveau d’espagnol intermédiaire est en revanche demandé, afin de pouvoir communiquer facilement avec les bénéficiaires et le staff local. Si vous en avez besoin, vous pouvez prendre des cours d’espagnol en plus de votre mission. En individuel ou en petit groupe, vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir apprendre sur place le vocabulaire financier, économique et social adapté à votre mission.

Les étudiants cherchant un stage en comptabilité-gestion, analyse financière, économie sociale et solidaire, secteur bancaire, maîtrise en finance pourront y trouver une expérience formatrice. Cette mission, pouvant généralement faire l’objet d’une convention de stage (suivant vérification par l’équipe locale), pourra être valorisée dans un CV. Venir en aide à la création d’entreprise au Costa Rica : voilà une mission utile et valorisante !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.