You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission archéologie au Pérou

Résumé
  • LIEU DE LA MISSION : Vallée de Lucre, Cusco
  • RÔLE : travailler aux côtés d’experts archéologues péruviens sur un ensemble de travaux d'archéologie
  • EXIGENCE : aucune
  • Tâches : enquête, cartographie et excavation de structures pré-incas proche du monument national de Pikillagta
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Le projet est basé dans la localité de Lucre, elle-même située dans la vallée de Lucre, à 40 minutes de route de la ville de Cusco. Le travail que nous menons sur ce projet se concentre sur l’archéologie, et un de nos objectifs à long terme est de rechercher et cartographier les structures et formes du parc national de Pikillagta qui n’ont pas été enregistrées.

Les bénévoles travailleront aux côtés d’experts en archéologie. Jhon Valencia Cordova est le directeur archéologue et Delsi Espinoza Masias est l’archéologue actuellement en charge du projet.

Les bénévoles qui participent au projet d’archéologie seront hébergés dans des familles d’accueil de Cusco.

Informations à propos du projet

Les bénévoles travailleront 3 jours par semaine sur le site de la vallée de Lucre.  Les deux autres jours seront consacrés à du travail de bureau, classification de céramiques, petits travaux dans les musées locaux et comprendront également des services communautaires. Les présentations en archéologie seront données une fois par semaine au sein du bureau, et les volontaires auront l’opportunité de participer aux activités sociales hebdomadaires de Projects Abroad.  

Les bénévoles et l’équipe locale partiront sur le chantier et retourneront ensemble à Cusco à la fin de la journée. Le travail d’archéologie peut inclure d’explorer la zone à la recherche de  « nouveaux » sites, la cartographie, des excavations, nettoyage et maintenance des sites actuels, classifier des objets, etc.  

Premier accord – investigations préléminaires dans la vallée de Lucre (avril - début juin)

La première partie de notre projet porte sur les investigations préliminaires. Ceci implique l’enregistrement des tombes incas et pré-incas, chambres funéraires, édifices, chemins incas, chaînes d’eau, systèmes de terrasse, pétroglyphes et les routes d’accès de la zone. Les volontaires seront impliqués dans ce travail en utilisant des échelles, photographies, GPS et également en faisant des cartographies physiques sur les structures et les formes.

Nous estimons que ces travaux prendront approximativement 2 mois avant d’être terminés.  En raison de l’accord avec le ministère péruvien de la culture, nous ne pouvons pas passer au second accord avant que le premier soit complété et qu’un rapport soit présenté au ministère.

Second accord – exacavations à Unoqochayok y Tantaestancia (début juin - mi-octobre)

Nous espérons débuter les excavations dans 6 localités proches du monument national de Pikillaqta, un site pré-inca qui date de la civilisation Wari.

Ces excavations seront menées durant la saison sèche, et les volontaires se rendront 3 jours par semaine sur le site afin de participer au « creusage ».

Analyse et enregistrement du matériel culturel (mi-octobre – mars 2017)

Durant les mois pluvieux de l’année, il n’est pas possible de poursuivre les excavations dans la région de Cusco. La majorité des travaux archéologiques sont menés à l’intérieur durant cette période. Les activités des volontaires incluent, sans toutefois s’y limiter : nettoyage et codification des preuves, analyse et classification du matériel culturel, dessin et enregistrement des preuves avant que la présentation finale ne soit faite au ministère péruvien de la culture.

Visites du site (toute l'année)

Hormis les activités mentionnées ci-dessus, les volontaires visiteront des sites archéologiques de la région de Cusco une ou deux fois par semaine en fonction de la période de l’année. Ils seront accompagnés par un archéologue du projet, et auront l’opportunité de poser des questions et de discuter des différents aspects des sites avec eux.

Travail de bureau hebdomadaire (toute l'année – vendredi après-midi)

Les volontaires travailleront au sein du bureau et transféreront tous les travaux hebdomadaires d’enregistrement sur l’ordinateur, afin d’aider à préparer les rapports qui doivent être présentés au ministère péruvien de la culture. Ceci permet également à l’équipe et aux volontaires de planifier la prochaine semaine d’activités, et de discuter des problèmes rencontrés durant la semaine précédente. À la fin du projet en mars 2017, tous les volontaires qui auront participé au rapport recevront une copie.

Travaux aux musées (toute l'année – lundi après-midi)

Tous les lundis, les volontaires aideront les musées locaux à travers un travail de traduction et de codification des objets.

Présentations en archéologie (toute l'année)

Une fois par semaine, les volontaires assisteront à une présentation liée au projet d’archéologie. Les thèmes abordés pourraient inclure : le Machu Picchu, l’architecture inca, les techniques de construction et les anciennes croyances andines. L’archéologue du projet pourra répondre à toutes les questions des volontaires concernant la présentation.

Classification des céramiques (toute l'année - lundi matin)

Mesure, nettoyage, classification et description des céramiques seront effectués tous les lundis au sein du bureau de Projects Abroad.

Activités communautaires (mai à décembre 2016 – vendredi matin)

À partir de mai 2016, nos activités communautaires débuteront dans la vallée de Lucre dans une petite école primaire de Huacarpay. Les activités incluent, sans toutefois s’y limiter : déblayer les allées et sécuriser l’aire de jeux, peindre les salles de classe et le mobilier, préparer le matériel pédagogique pour les enseignants et les étudiants. Les volontaires auront également l’opportunité d’interagir avec les élèves durant leur récréation. Le projet fait partie de notre accord légal avec le ministère péruvien de la culture.

Activités sociales hebdomadaires de Projects Abroad  (toute l'année - mercredi après-midi)

Chaque mercredi après-midi, Projects Abroad organise une activité sociale pour les volontaires basés dans la région de Cusco. Une opportunité pour les volontaires des projets basés à Cusco et de la vallée Sacrée de se retrouver et socialiser. Les activités sociales incluent : des cours de cuisine et de salsa, des randonnées dans la nature et des ateliers de céramique. Le lieu des activités sociales varie entre Cusco et la vallée Sacrée. 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.