You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Culture & communauté / musique - Sénégal 

Résumé

La ville de Saint-Louis du Sénégal est un haut lieu de la musique ouest-africaine. Bien connue pour ses festivals de jazz et ses percussions typiques – le Mbalax, popularisé notamment par Youssou N’Dour – c’est le lieu idéal pour découvrir la culture musicale sénégalaise. Apprendre à jouer du djembé, découvrir les chants en wolof des griots, dépositaires de la tradition orale, et pratiquer d’un instrument auprès des groupes d’artistes locaux figurent parmi les évènements quotidiens de ce projet Musique au Sénégal.

La musique sénégalaise porte en elle son histoire : pays à forte tradition orale, c’est à travers ses danses et chants traditionnels chantés par les griots que le Sénégal garde en mémoire son passé. En choisissant ce projet Musique au Sénégal, vous en découvrez non seulement l’aspect artistique, mais aussi l’histoire et la langue – le wolof – que vous apprenez également.

Découvrir la musique sénégalaise

Decouverte de la musique sénégalaise

Si vous jouez déjà d’un instrument, vous aurez sans doute la possibilité de partager votre passion musicale avec les artistes locaux, qui se feront une joie de vous intégrer dans leurs groupes et partager leur culture avec vous. Pour les volontaires qui ne pratiquent aucun instrument, ce sera l’occasion d’apprendre le djembé, le tama, le sabar, ou autres percussions. Quant aux passionnés de danse africaine, ils trouveront leur bonheur dans les rythmes endiablés du Mbalax !

Les matinées sont dédiées aux cours de wolof, de danse et de musique, avec des musiciens locaux de talent. Lors des après-midi, les volontaires peuvent pratiquer auprès de groupes de musiciens et découvrir la vie des artistes, les différents instruments, les styles musicaux variés. Le soir, les cafés s’animent et des concerts ont lieu très fréquemment. Et qui sait ? Peut-être vous croisera-t-on, un de ces soirs, au micro ou aux percus… ?

Immersion culturelle par la musique

Projet humanitaire Musique à Saint Louis du Sénégal

Dès que l’on entre dans Saint-Louis, on se rend compte rapidement de la place qu’occupe la musique dans la culture sénégalaise. Elle est partout : dans la rue, chez les enfants qui, très jeunes, tapent sur des boites avec des bâtons, dans les chants qui s’élèvent à tout moment de la bouche des habitants, dans les cafés, les boutiques. Chanter, danser, marquer le rythme est un moyen d’expression quotidien au Sénégal. Plongez dans la musique sénégalaise, et c’est une grande partie de sa culture que vous découvrirez.

Il est possible de combiner ce projet avec une mission humanitaire, une mission enseignement, un stage en droits de la personne ou un stage de médecine.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.