You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Musique & danse en Afrique du Sud 

Résumé

L’Afrique du Sud offre une grande richesse et diversité culturelle, qui inspire bon nombre d’artistes en musique et en danse. Pour certains, c’est la musique ou la danse qui leur permettent de sortir d’une enfance difficile ou d’un milieu désavantagé. Les différentes pratiques artistiques favorisent le développement personnel et la connaissance de soi, mais sont aussi des vecteurs sociaux importants. Enseigner la musique ou la danse auprès des communautés défavorisées est aussi un moyen de les aider. Vous pouvez enseigner la musique ou la danse dans des écoles, mais aussi auprès des membres d’une église ou les habitants d’un township.

Nous ne demandons pas de qualification particulière, mais il est préférable d’avoir un niveau minimum de connaissance théorique et de pratique dans la danse ou la musique. Vous pouvez choisir le domaine d’action qui vous correspond :

Enseigner la musique en Afrique du Sud

Donner des cours de danse bénévoles en Afrique du Sud

Les volontaires musiciens ont la possibilité d’aller enseigner la musique à des élèves de 7 à 18 ans dans les écoles du Cap : faire découvrir différents instruments, les former et les entrainer au chant, leur enseigner le solfège, etc. L’initiation musicale peut prendre différents visages. Un des objectifs de ce projet est d’aboutir à la création d’un orchestre ou d’un groupe de musique.

Les élèves ont eu l’occasion d’avoir des cours de guitare, de piano, de violon, de saxophone et de clarinette. Vous pouvez les aider à améliorer leur pratique de ces instruments, ou d’autres aspects de la musique : lire des notes, trouver le rythme, déchiffrer des partitions, etc.

Le chant est aussi une pratique très appréciée des élèves, et si vous avez un peu d’expérience pour mener une chorale ou donner des cours de chant, ils seront ravis de pouvoir en profiter. C’est aussi l’occasion d’aborder les chants traditionnels, voire tribaux, faisant partie de la culture sud-africaine, que les élèves pourront redécouvrir et partager avec vous.

Enseigner la danse dans des écoles en Afrique du Sud

Volontariat dans la danse en Afrique du Sud

Si vous êtes danseur, vous pouvez enseigner la danse moderne ou classique dans les écoles du Cap. Monter une chorégraphie, initier aux assouplissements, au suivi du rythme, à l’expression corporelle sont généralement des activités très appréciées des jeunes des écoles sud-africaines.

En aidant les élèves à pratiquer la danse ou la musique, vous leur donnez de nouveaux moyens de s’exprimer et ainsi de se développer et de grandir. Ce projet permet de découvrir une culture locale à travers ses aspects artistiques, tout en faisant bénéficier les jeunes sud-africains de vos compétences. Indiquez-nous lors de votre inscription votre domaine de comptéences artistiques.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.