You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Chantier santé publique au Mexique

Résumé
Descriptif mission
Été
2 semaines
  • dimanche 02 juillet 2017 - samedi 15 juillet 2017
  • dimanche 23 juillet 2017 - samedi 05 août 2017

Volontaire en chantier Santé publique au Mexique

Si vous pensez vous orienter dans des études de médecine, notre chantier en santé publique pour les jeunes de 16 à 19 ans est un très bon moyen d’avoir un premier aperçu des réalités du monde médical dans un pays en voie de développement. À travers cette expérience, vous allez également venir en aide aux habitants de communautés défavorisées du Mexique.

Sur ce chantier, vous allez intégrer un groupe de volontaires de votre âge, venant des quatre coins du monde et qui poursuivent un objectif commun. Tout au long de ces deux semaines, vous interviendrez à différents niveaux sous la supervision d’un membre du personnel local de Projects Abroad.

Au Mexique, beaucoup de gens n’ont pas facilement accès aux soins médicaux. On constate également un manque d’informations aux bonnes pratiques sanitaires. En tant que bénévole sur ce projet, vous serez impliqué dans des campagnes de sensibilisation auprès des communautés, afin de vulagriser l'importance de certaines pratiques de prévention médicale.

Le bureau de Projects Abroad est basé dans la ville de Guadalajara. La majorité de votre temps, vous interviendrez dans les zones à la périphérie de la ville, où les habitants n’ont que très peu, voire pas du tout, accès aux services de soins de santé. Vous serez également emmené à intervenir dans des structures partenaires de Projects Abroad, type écoles ou orphelinats.

Tous nos bénévoles travaillent aux côtés de médecins et infirmières locaux qualifiés. Grâce à eux, vous serez en mesure d'apprendre en observant leur travail et en les aidant lors de diagnostics et de traitements prodigués aux patients. Les volontaires participent ainsi à une grande variété de tâches :

  • Check-up et suivi médical
  • Campagnes de vaccination
  • Consultations et contrôles pour les nourrissons et personnes âgées
  • Campagnes de prévention et d’information dans les communautés

Aucune expérience médicale n’est exigée pour participer à ce projet. Ce chantier est idéal pour les élèves du secondaire à la recherche d’une première expérience concrète avant de se lancer dans des études de médecine. En parallèle des compétences médicales que vous allez acquérir, vous aurez la possibilité d'apprendre les bases de l’espagnol ou de l’améliorer.

Les volontaires inscrits sur ce projet sont hébergés à plusieurs dans des familles d'accueil de la ville de Guadalajara, une ville universitaire. Durant la fin de semaine, vous pourrez participer à des ateliers culturels, des cours d’espagnol ou de salsa, et flâner au marché artisanal de Tonala tout en découvrant la culture culinaire Mexicaine.

Qu'est-ce que les chantiers jeunes bénévoles?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.