You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stages droit en Chine

Résumé

Stage en Droit en Chine

Si vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé en droit ou de formation juridique, nous vous proposons des stages conventionnés en Chine, au sein d’un cabinet d’avocats réputé à Shanghai ou à Chengdu. Vous aiderez à préparer, vérifier et réviser des documents juridiques, tels que des contrats d'emprunts et de prêts, ou des avis juridiques. Vous rencontrerez parfois les clients et préparerez les documents légaux avec eux. Bref, vous aurez l’occasion d’aborder de nombreux aspects du droit des affaires et du droit des entreprises. Le genre d’expérience professionnelle qui ne passe pas inaperçue sur un CV !

Avec l’importance toujours grandissante de la Chine comme partenaire commercial de l’Europe, une expérience juridique en Chine peut être un atout déterminant sur un CV, surtout si vous souhaitez travailler dans un cabinet d’avocats, une étude de notaire ou le service juridique d’une société à dimension internationale. Les candidatures chez les sociétés chinoises se multiplient et ce n’est pas facile de s’imposer face à la concurrence.

Projects Abroad vous aide à trouver un stage juridique en Chine sans parcourir un processus de candidature proprement dit.

Au quotidien, vous travaillerez dans un cabinet d’avocats aux côtés des avocats locaux anglophones. L’un d’entre eux sera votre tuteur de stage. En tant que juriste stagiaire, vous pourrez aborder les diverses spécialités en droit des affaires ou droit des entreprises, notamment :

  • Le droit bancaire et financier
  • La fusion-acquisition
  • La protection de la propriété intellectuelle
  • La fiscalité internationale
  • Les faillites et restructurations d’entreprises

Si vous avez des préférences, faites-nous en part dès votre inscription, pour que nous puissions vous proposer le stage le plus en réponse à vos attentes.

Pour vous inscrire à l’un de nos stages de droit en Chine, vous devez avoir une certaine expérience du droit. Nos stages s’adressent principalement à des étudiants (droit, carrières juridiques, etc.) qui doivent réaliser un stage en droit au cours de leur cursus scolaire, ou ont terminé leurs études de droit et souhaitent acquérir une expérience professionnelle pratique dans un cabinet d’avocats à l'étranger.

De plus vous devez bien maîtriser l’anglais (votre langue de travail en Chine). Par contre, vous pouvez vous inscrire sans parler un mot de chinois.

Si vous ne suivez pas encore des études de droit, mais souhaitez le faire dans l’avenir ou tester cette orientation professionnelle, nos programmes d’été de 2 semaines, conçus pour des personnes de 16 à 19 ans, peuvent vous intéresser.

Tâches confiées aux stagiaires juridiques en Chine

Stage juridique à Shanghai et à Chengdu

Si vous vous montrez attentif, dynamique et digne de confiance, les stages de Projects Abroad en Chine sont très loin de stages "café-photocopieuse" comme les témoignages d’anciens stagiaires le démontrent. L’essentiel sera d’établir une bonne relation avec votre tuteur de stage. Si votre tuteur vous fait confiance, vous pouvez collaborer à des projets vraiment passionnants.

Parmi vos tâches figureront :

  • Préparer, vérifier et réviser des documents juridiques, tels que des contrats d'emprunts et de prêts, ou des avis juridiques.
  • Participer à des réunions clients
  • Rechercher des sujets juridiques, souvent en lien avec le droit européen.
  • Votre tuteur comptera également sur vous pour aider vos collègues chinois à mieux comprendre l’esprit général de la législation québécoise et canadienne ainsi que la culture de votre terre d’origine. Forcément, ça ne se fera pas à travers des cours, mais par un échange culturel au quotidien dont vous allez profiter le premier. Ce n’est pas qu’une légende que les Chinois pensent différemment des occidentaux et après votre stage vous connaitrez mieux ces différences.
  • Le cabinet d’avocats qui vous accueille pourra sans problème établir une convention de stage en amont ou une attestation de stage en aval de votre séjour.

Shanghai & Chengdu : l’endroit idéal pour un stage en droit à l’étranger

Nos stages de droit en Chine sont basés dans les villes effervescentes et modernes de Shanghai ou Chengdu, où les juristes stagiaires vivent en appartements partagés avec d'autres volontaires de Projects Abroad.

Dans ces villes toujours en mouvement, de nombreuses compagnies occidentales tirent profit de l’ouverture croissante de l’économie chinoise pour ouvrir une division en Chine. La plupart de ces entreprises ont besoin d'une aide juridique pour répondre aux exigences locales, en termes de réglementation commerciale et droit des affaires. Vos capacités linguistiques et votre compréhension de la culture occidentale et de son système légal seront particulièrement intéressantes et utiles aux cabinets juridiques chinois !

La Chine est en proie à des changements rapides et profonds. Un stage au cœur de cette société en pleine évolution reflétera assurément la vie des entreprises. Avec une telle expérience professionnelle sur votre CV, vous augmentez vos chances de décrocher un premier emploi passionnant dans le domaine du droit, une fois votre diplôme en poche !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.