You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit au Maroc

Résumé

Défendre les droits de l'Homme au Maghreb

Que vous soyez étudiant en droit ou professionnel dans ce domaine, un stage ou une mission de volontariat dans une ONG au Maroc sera une expérience enrichissante. Les volontaires ayant au moins une année d'étude en droit pourront faire un stage dans une ONG et travailler auprès de professionnels locaux. En s’engageant auprès d’organisations de défense des droits de la personne sur le terrain, il s’agit aussi d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres et d’avoir un réel impact sur la défense de leurs droits.

Selon vos centres d’intérêt et votre niveau de formation, notre équipe locale vous proposera un stage ou une mission dans l'organisation la plus adéquate. Nous encourageons les volontaires à s'engager pour un minimum de deux mois, ce qui leur permettra de dépasser la période d'adaptation à un nouvel environnement, et de contribuer pleinement aux projets sur place.

Stage dans une ONG de défense des droits de l'Homme au Maroc

Au sein des associations de défense des droits de la personne, nos stagiaires-volontaires jouent un rôle actif dans la communication, la recherche sur différents sujets et la participation à des missions de terrain. L’appui de nos volontaires est demandé pour l’organisation de campagnes et le suivi des droits des personnes vulnérables.

Les principaux domaines concernés sont les suivants :

  • droit des enfants
  • droit des femmes
  • droit des prisonniers
  • droit des réfugiés
  • droit civil
  • droit de la famille
  • droit de la propriété

Vous pourrez notamment participer aux actions suivantes :

  • campagne de sensibilisation
  • surveillance des conditions carcérales
  • enquêtes de terrain
  • mise en place de sessions de formation
  • création d'outils pédagogiques ou de communication (affiches, dépliants…)
  • soutien des personnes vulnérables (surtout les femmes et les enfants)

La sensibilisation de la population sera un aspect important de votre travail. Il s’agit de faire comprendre quels sont les droits qui s’appliquent, quelle protection ils engendrent et quels types de situation ils couvrent. Vous pourrez également être amené à représenter l’association au cours de certaines réunions ou de rencontres.

Stage juridique au Maghreb

Cette expérience de terrain pourrait être déterminante pour tous ceux qui envisagent une carrière dans le domaine juridique.

La majorité de nos stages et missions sont situés dans la capitale marocaine, à Rabat, ville cosmopolite. Certains se déroulent aussi dans la capitale économique de Casablanca. Les langues nationales sont le français et l’arabe.

Suivant le nombre de volontaires en droits de la personne sur place, l'équipe locale peut organiser une fois par mois un atelier d'information et d'échange. Vous y trouverez alors des informations sur nos structures partenaires, le rôle des volontaires, l'impact des organisations de défense des droits de la personne sur la société, et d'autres informations qui vous permettront d'améliorer l'efficacité de votre mission. Des sujets comme les affaires courantes, ou les modifications de loi pourront être abordés.

Le royaume du Maroc est sous le règne du roi Mohammed VI après un siècle d’intense colonisation européenne. Depuis l’indépendance du Maroc en 1956, de nombreuses luttes de pouvoirs ont engendré d’importantes souffrances parmi la population. Aujourd’hui, de nombreuses organisations nationales et internationales travaillent ensemble pour améliorer la situation des plus pauvres et vulnérables au sein du pays. Les volontaires de Projects Abroad les accompagnent activement dans ce processus et leur engagement peut avoir un réel impact sur la population. Bien qu'elle ne s'applique pas à la lettre, la Convention Européenne des droits de l'Homme influence beaucoup les organisations locales qui militent pour la liberté d'expression et l'intégration de certains éléments dans la constitution marocaine.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.