You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit au Togo

Résumé

Droits de l’Homme en Afrique

Les ONGs togolaises avec lesquelles travaillent les volontaires de Projects Abroad sur une mission en droits humains ont pour objectif principal la sensibilisation de la population à l’importance du respect des droits de la personne et à leur promotion. Même si les droits civils, économiques et sociaux des hommes, des femmes et des enfants au Togo ont connu de bonnes avancées durant cette dernière décennie, beaucoup reste à faire et vous pouvez y participer en tant que volontaire.

Depuis les élections parlementaires d’octobre 2007, qui se sont déroulées sans troubles, un espoir est né pour que le Togo fasse des progrès significatifs en matière de Droits de la personne et de gouvernance démocratique. Vous pouvez prendre part à cette avancée en participant à l’une de nos stages-missions en Droits de la personne au Togo.

Les bénévoles participent notamment à des programmes concernant :

  • le droit des enfants
  • le droit des femmes
  • les conditions carcérales
  • le travail de la police
  • la transparence électorale
  • la sensibilisation aux droits de la personne

Les étudiants en droit, coopération internationale ou autre peuvent d’ailleurs faire valider ce projet comme stage dans le cadre de leurs études. Mais vous pouvez participer même sans aucune compétence juridique ! Le rôle précis de chaque stagiaire-volontaire est déterminé en fonction de ses connaissances en droit et de son intérêt pour un domaine particulier. Des jeunes diplômé(e)s en droit pourront trouver ici une façon unique de s’engager tout en ajoutant une référence intéressante à leur CV. Et même des juristes expérimenté(e)s peuvent participer dans le cadre de vacances solidaires ou d’une parenthèse utile.

Le français étant la langue de travail de ces différentes institutions, votre niveau de français sera un plus pour la réussite de votre mission.

Être stagiaire dans une ONG de défense des droits de l'Homme

Défense des droits de l’Homme en Afrique francophone

Nos deux ONG partenaires sont basées à Lomé, la capitale.

La première traite des plaintes concernant des violations aux droits de la personne, fait du plaidoyer, encourage à l'amélioration de la constitution et à la révision de protocoles locaux. Elle défend ses causes à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux.

La deuxième est une petite association qui se concentre plus spécifiquement sur les droits des femmes et qui a principalement pour objectif d'accroître la capacité des femmes à jouir de tous leurs droits. Il s'agit entre autre de protéger davantage les femmes divorcées, et d'encourager les femmes à s'investir dans la politique.

Le rôle des stagiaires inclut différentes activités telles que :

  • promouvoir les droits humains auprès de communautés rurales
  • préparer des documents d’information (dépliants, affiches ou outils pédagogiques)
  • mettre en place des programmes de formation
  • planifier des campagnes de promotion
  • compiler des informations et préparer des rapports
  • participer à des enquêtes de terrain
  • animer des réunions et représenter l’association

Nos associations partenaires sont des acteurs très respectés au Togo. Les stagiaires bénévoles doivent en tenir compte et montrer beaucoup de sérieux. Votre tuteur de stage attendra de vous que vous respectiez les délais impartis pour des tâches importantes qui vous seront attribuées.

Droits de l'Homme au Togo

Les droits civils, économiques et sociaux des hommes, femmes et enfants au Togo se sont améliorés au cours de la dernière décennie mais beaucoup reste encore à faire. Un des objectifs principal de cette mission est également de sensibiliser la population à l’importance du respect des Droits de la personne. Il s’agit d’une tâche essentielle pour apprendre au peuple togolais à comprendre ses droits et à quelle protection ils peuvent faire appel en cas de besoin.

Une expérience professionnelle exceptionnelle 

Le Togo fait partie des pays les plus pauvres du monde et a fait l’objet de nombreuses critiques en matière de Droits de la personne. Aujourd’hui, de nombreuses organisations locales et internationales travaillent pour améliorer la situation des couches de la population les plus pauvres, réprimées et vulnérables.

En plus de l’aide aux plus démunis, l’expérience en matière de droits de la personne au Togo est un moyen efficace d’améliorer votre CV. Que vous soyez ou non étudiant en droit ou que vous vous destiniez à travailler plus tard dans ce domaine, votre rôle de volontaire auprès de nos organisations partenaires sera certainement un levier pour vous ouvrir de futures portes au niveau professionnel. En effet, une expérience en droit international est un élément déterminant auprès de la plupart des cabinets ou institutions juridiques.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.