You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Ecovolontariat en Afrique du Sud & au Botswana

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : réserve naturelle de Tuli, Botswana
  • CENTRES D’INTÉRÊTS DE LA RECHERCHE : éléphants, crocodiles, arbres baobab
  • HÉBERGEMENT : tentes installées sur le camp
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine
  • DATE DE DÉBUT : flexible

les volontaires collectent des données concernant les guépards

Lors d’une mission d’écovolontariat en Afrique du Sud, vous pouvez activement aider à préserver la nature sauvage dans une réserve naturelle privée récente de 5000 hectares sur la frontière entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Les écovolontaires participent au recensement des espèces, mènent des études scientifiques d’impact et aident à effacer les traces d’une ancienne exploitation humaine de la réserve. Lors des excursions quotidiennes dans la réserve et des visites occasionnelles de parcs nationaux voisins, vous aurez la possibilité d’observer des espèces sauvages comme éléphants, rhinocéros, hippopotames ou léopards. Faites connaissance avec le veld africain autrement qu'en tant que touriste d’un safari organisé !

Lire le plan d'action du projet de conservation (en anglais)

Située sur les berges de la rivière Limpopo, la réserve naturelle privée Kwa Tuli s’étend sur 5000 hectares et est géré par une équipe professionnelle salariée de Projects Abroad. Les écovolontaires de Projects Abroad participent ainsi à toutes les tâches liées à la naissance d’une zone protégée pour les animaux sauvages des plaines africaines.

Les étudiants en biologie, en environnement ou dans un domaine connexe peuvent faire créditer cette mission d'écovolontariat dans le cadre de leurs études.

Vous avez également la possibilité de combiner cette mission avec une mission soins animaliers en Afrique du Sud où vous viendrez en aide à des manchots mazoutés et autres oiseaux. Ainsi, vous aurez la possibilité de connaître la ville du Cap et le bush africain.

Ecovolontariat en Afrique du Sud/Botswana 10 Éleménts-Clés

Ecovolontariat en Afrique du Sud/Botswana 10 Éleménts-Clés

Votre rôle en tant que volontaire sur le projet d'écovolontariat en Afrique du Sud et au Botswana 

Les volontaires collectent des données concernant la faune

Les volontaires peuvent s'impliquer dans diverses activités : 

  • Recherche sur la dynamique des populations d'éléphants
  • Étude et protection des baobabs (arbres)
  • Contrôle de l'érosion des sols
  • Retrait de l'ancienne clôture 
  • Construction et protection d'un barrage
  • Aider à construire des points d'eau pour les animaux
  • Inventaire des mammifères et des oiseaux en utilisant des repérages visuels et des observatoires, des pièges photos et des identifications de pistes et de signes
  • Maintenance et construction de pistes
  • Patrouilles de prévention contre le braconnage
  • Acquérir des compétences en identification des animaux et des plantes

Les volontaires travaillent en moyenne cinq à six heures par jour. Le travail le plus ardu se fait durant la matinée quand il fait plus frais, et il y aura deux heures supplémentaires de travail durant la fin de l'après-midi. Le milieu de journée est reservé pour se reposer, dormir, nager, relaxer et rester au frais. 

Le travail est divisé entre tous les volontaires à travers un horaire hebdomadaire. L'équipe locale sont en charge de superviser les activités et apporter leur support. 

Mission animaux en Afrique du Sud

Ecovolontariat en Afrique du Sud

 
Conditions d’hébergement des écovolontaires en Afrique du Sud

Les bénévoles et l’équipe locale sont hébergés dans des tentes de safari confortables au sein de la réserve dont le confort est basique, mais correct étant donné qu’on est en plein milieu de la brousse. Les douches sont basiques, mais offrent le luxe de l'eau chaude !

Le centre est situé au milieu de la réserve, et dispose d'un grand espace de vie commune en plein air, avec emplacement pour feu de camp et équipé d'un traditionnel Braai - un genre de grand barbecue à l'air libre où la majeure partie des repas est cuite. Grace à des panneaux solaires, le centre dispose de l'électricité ponctuellement et de façon limitée. Des lampes à parafine permettent l'éclairage le soir.

Pour des raisons de sécurité évidentes, les volontaires sont briefés à leur arrivée, et tenus de respecter certaines règles élémentaires de cet environnement. Ils ne sont pas autorisés à sortir du centre sans un membre du personnel local. Cependant, des procédures précises pour des cas d'urgence sont en place et les membres de l'équipe locale de Projects Abroad ont suivi des formations en premiers secours.

Certaines fins de semaine, des sorties en ville peuvent être organisées pour vous permettre de consulter vos courriels et de goûter un peu au confort de la civilisation … si vous le souhaitez.

Dans la mesure du possible, nous demandons à nos volontaires d’arriver un lundi à l’aéroport de Polokwane afin de faciliter le transfert par 4x4 à la réserve. Contactez-nous pour discuter plus en détails de vos projets de voyage ! La durée de mission maximum est de 3 mois dans la réserve.

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Écovolontariat au sein de la réserve de Kwa Tuli à leur mission humanitaire, enseignement, journalisme, droitencadrement sportif, soins animaliers, construction ou cours d’anglais.

Rapport mensuel Plan d'action, Données et Rapports

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.