You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Ecovolontariat au Cambodge

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION: Koh Sdach
  • HÉBERGEMENT : Bungalow partagé
  • DUREE MINIMUM: 1 semaine
  • DATE DE DEBUT: Flexible

Les bénévoles écovolontaires de Projects Abroad au Cambodge protègent les récifs coralliens et d’autres écosystèmes côtiers de l'île de Koh Sdach et ses alentours. Par conséquent, la plongée sous-marine est une activité qui prend beaucoup de place dans les activités des volontaires,  même si d'autres actions font parties de la mission comme le nettoyage de plages ou des projets communautaires de sensibilisation à l'environnement. Si vous n'avez jamais pratiqué la plongée, vous pouvez l’apprendre pendant votre mission.

Notre projet de protection de la nature et de l’environnement au Cambodge est récent et en pleine évolution. Les activités de nos écovolontaires changent par conséquent beaucoup, mais vous pouvez par exemple être impliqués dans les activités suivantes :

Chaque semaine, un emploi du temps est établi afin de vous tenir informé des activités programmées. Les horaires varient en fonction de la période de l'année, de la météo et du nombre de bénévoles sur le projet. Les bénévoles travaillent en général cinq jours par semaine, avec de la plongée tous les jours. Vous aurez deux jours de congé pour vous détendre, retourner sur le continent ou visiter les magnifiques paysages alentours.

Ecovolontariat au Cambodge 10 Éleménts-Clés

Cours de plongée

plongée au Cambodge

Aucun niveau en plongée n'est exigé lorsque vous rejoignez le projet, par contre vous devez savoir bien nager. Dès votre arrivée, vous allez apprendre les bases de la plongée. Nous vous formeront aux normes du diplôme « PADI Open Water », afin d'apprendre les aspects fondamentaux théoriques et pratiques de la plongée. En tant que plongeur, certifié du diplôme du PADI, vous pourrez pleinement participer aux travaux de protection et de recherches marines.

Les bénévoles ayant déjà une certification de plongée équivalent au PADI Open Water passeront le PADI advanced. Les bénévoles qui se joignent à nous pour au moins 4 semaines, auront la possibilité d’obtenir le «Projects Abroad Survey Diver certification card». Ceci est un cours annexe du diplôme du PADI, qui comprend une formation complète sur les techniques d'enquête et de recherche sous-marine.

Nous recommandons également de tester avant de partir si vous supportez de plonger avec un masque sur votre visage. Certaines personnes font des blocages insurmontables et il serait dommage de ne pas pouvoir faire de la plongée lorsque vous nous rejoignez au Cambodge.

Tous les bénévoles participant au projet d’écovolontariat et environnement au Cambodge pendant au moins 12 semaines ont la possibilité de suivre une formation pour devenir " Divemaster" (DM)  en parallèle du projet. Plus d’information à ce sujet

Les volontaires qui ne peuvent pas de faire de la plongée ou qui ne sont pas intéressés par les travaux de plongée sont tout de même les bienvenus sur ce projet. Dans ce cas, vous pouvez aider à travers des plongées de recherche avec tuba et en vous concentrant sur les travaux sur l’île. 

Notez que durant la saison des pluies (surtout en juillet et août) ou en cas de vent fort, les activités de plongée peuvent être interrompues ou irrégulières.

PADI Logo

*Veuillez noter que si vous êtes seulement disponible pour une semaine et que vous n'avez pas encore de certification Open Water, vous ne disposerez pas de suffisament de temps pour recevoir une certification. Vous particperez à des cours de plongées sur lesquels on vous apprendra à utiliser l'équipement de plongée et à respirer sous l'eau dans des eaux peu profondes. Si vous possédez une certification Open Water, vous pourrez prendre part aux activités de plongée normales.

Activités liées à la plongée & à la sauvegrade des fonds marins 

Le travail de préservation des fonds marins est orienté vers des études sur le milieu marin et des actions de sauvegarde. Les sujets d'études sont divers :

  • Etudes des différentes espèces de poissons (taille, abondance)
  • Analyse de comportement à partir de données vidéo et photo
  • Etudes de biodiversité des coraux et de leur santé 
  • Etudes des habitats et cartographies
  • Rédiger des listes et des plans d'actions liés aux résultats des recherches 

Nous effectuons ces recherches et collectons ces données pour ensuite les faire parvenir au gouvernement, qui prendra, nous l'espérons, bientôt la décision de protéger l'ile. Ces données sont également destinées aux pêcheurs, en vue de leurs donner les outils permettant la mise en place de techniques de pêches plus adaptées. 

Les volontaires apprennent sur le terrain la terminologie, les procédures et la méthodologie des études sur les récifs et les coraux, et s'impliquent activement dans les projets de recherche menés par des experts scientifiques locaux. Les résultats de ces diverses études sont envoyés régulièrement aux administrations responsables afin de maintenir le statut de zone protégée de la région. De nouveaux projets ou sujets de recherche sont régulièrement développés et toute nouvelle idée est la bienvenue. Idéal pour les étudiants en biologie marine, ce projet permet de développer son propre sujet de recherche dans le cadre d'un stage ou d'un master.

Travail bénévole auprès des communautés locales 

Plongée sous-marine au Cambodge

Vous serez  amené à participer à des campagnes de sensibilisation auprès des populations de l'ile, qui ne sont pas toujours bien informées concernant certaines risques environnementaux ( la surpêche par exemple). Vous pourrez également aider à la préparation et l'élaboration d'ateliers spécifiquement destinés aux pêcheurs. Le personnel local se fera un plaisir de vous aider avec la traduction! 

Pour les volontaires passionnés de langue, vous aurez également la possibilité d'enseigner l'anglais au sein des écoles de l'ile. 

Des actions de sauvegarde visent à collecter les débris et détritus qui abiment les récifs coralliens (filets de pêche, déchets plastiques, ...) seront également organisée par le personnel local. 

Retour Haut de page

Nettoyage et entretien du littoral

Des actions d'entretien et nettoyage du littoral et des plages sont régulièrement menées, souvent avec l'aide des communautés locales. La plupart des déchets récoltés proviennent des bateaux de pêche passant le long des côtes.

Les volontaires nettoient les plages au moins une fois par semaine puisque le courant amène un grand nombre de déchets régulièrement.

Deux après-midi par semaine, vous serez invités à vous rendre à l’école locale, afin de sensibiliser les élèves aux questions relatives à l’environnement. Vous pourrez par exemple imaginer un spectacle de marionnettes au sujet des requins ou organiser un atelier recyclage. Cela facilitera l’intégration des volontaires dans la communauté et vous permettra de vous familiariser davantage avec la culture et les coutumes locales. 

Retour Haut de page

Conditions d’hébergement des écovolontaires au Cambodge

Un atelier de sensibilisation au recyclage

Les volontaires sont hébergés dans des maisons sur pilotis dans le petit village de pêcheurs de Koh Sdach. Vous êtes plusieurs par maisons, les maisons ne sont pas mixtes. Le logement dispose de l'électricité courante.

Pendant le week-end, vous avez la possibilité de rejoindre la petite ville de Keb ou une autre ville côtière pour consulter vos courriels, passer un coup de fil à la maison ou goûter de manière générale au confort de la ville et découvrir les joies des marchés locaux.

Vous pouvez rejoindre notre projet d'écovolontariat au Cambodge pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour le projet et le volontaire. Même si vous allez gagner un précieux aperçu culturel et allez travailler sur plusieurs tâches de préservation, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Retour Haut de page

Cours de plongée Rapport mensuel Plan d'action

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.