You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission d'encadrement sportif - Costa Rica

Résumé

Coaching soccer in Costa Rica

En vous engageant sur notre mission humanitaire en tant qu'entraîneur de soccer au Costa Rica, vous aiderez et soutiendrez les profs de sport d'écoles locales à Heredia ou dans les alentours. Par le biais d'un partenariat avec le Ministère de l'Éducation, nos volontaires forment et entraînent, pendant les cours de sport ou après l’école, de nombreux enfants et adolescents. Et si, à votre tour, vous utilisiez la magie dusport pour aider ces enfants d’Amérique centrale à se tracer un avenir meilleur?

En tant que professeur de sport au Costa Rica, vous serez responsable du développement des compétences de base et des techniques sportives des jeunes. Avec l'aide de nos coordinateurs, vous bénéficierez de conseils et d'ateliers réguliers pour organiser vos cours de sport au quotidien. Dans certaines écoles, vous seconderez les professeurs d'Éducation Physique. D'autres écoles n'ont pas de professeur de sport attitré, et vous serez alors autonome et gérerez votre propre classe. Vous pourrez être placé dans l'une ou l'autre suivant vos expériences préalables.

Coach sportif au Costa Rica

Stretching

Vous interviendrez essentiellement auprès d'enfants de 5 à 13 ans dans des écoles primaires, ou bien auprès de jeunes de 11 à 18 ans dans des écoles secondaires et collèges. Vous serez impliqué dans un large panel d'activités physiques et sportives comme le soccer, l'athlétisme et autres jeux sportifs favorisant le maintien d'une bonne santé physique. Toute autre activité, ou pratique sportive, dans laquelle vous êtes plus à l'aise ou que vous souhaitez promouvoir est la bienvenue! Les professeurs apprécient l'initiative et la découverte d'autres sports, et les enfants seront ravis d'apprendre de nouvelles façons de se dépenser.

Les enfants avec lesquels vous travaillerez sont à l’âge idéal pour l’apprentissage des bases des sports collectifs, mais aussi pour construire les fondations de leur avenir.

Cependant, n’oubliez pas un élément important: jouer au soccer doit rester un plaisir et l’envie de participer est primordiale à cet âge. Votre travail en tant qu'entraîneur de soccer est de vous assurer, avec l'aide de votre tuteur de mission, que l’amusement et le désir de continuer sont toujours là. Votre travail en tant que coach sportif est de vous assurer, avec l'aide de votre tuteur de mission, que l’amusement et le désir de continuer sont toujours là.

Si vous préférez travailler avec des adultes, il est possible de faire une mission sport dans une université locale, auprès de jeunes adultes de 18 à 25 ans. Vous aiderez le coach de l'université dans des sports comme la natation, le soccer, le volleyball, ou autre.

Conditions pour devenir entraîneur de soccer auprès des enfants

Kids playing soccer

Vous ne devez pas nécessairement être un entraîneur expérimenté, ni avoir effectué au préalable un stage d’éducation physique et sportive, pour pouvoir participer à nos missions d’encadrement sportif. Que vous ayez une expérience en tant qu'entraîneur, ou juste la passion du soccer, vous pouvez jouer un rôle majeur dans cette expérience progressive. Votre enthousiasme et vos connaissances techniques dusoccer sont bien plus importantes ! Si vous n’avez pas d’expérience préalable en tant que coach sportif, nous vous donnerons un petit guide qui vous aidera à trouver des idées pour organiser vos séances d’entraînement. Les volontaires expérimentés pourront prendre davantage de responsabilités au sein d'écoles manquant de professeurs de sport.

Vous constaterez que tout le monde s’implique énormément dans nos missions humanitaires axées sur le sport, que ce soit les professeurs, les volontaires, les parents, ou les coachs sportifs. Notez que les grandes vacances scolaires sont souvent de mi-décembre à mi-février, et qu'il y a aussi de petites vacances en juillet. Pendant ces périodes de vacances (sauf semaine de Noël) des activités extra-scolaires autour du sport sont organisées pour les enfants, par les volontaires, dans des centres d'accueil qui restent ouverts.

L’impact positif du soccer en Amérique centrale

Une grande partie des enfants sont issus de familles à faibles revenus. En Amérique Centrale, de nombreux enfants souhaitent participer aux projets sportifs. Mais pour certains, un manque cruel de ressources ne leur laisse que peu d’opportunités, et les cours de sport ne sont pas donnés dans toutes les écoles. Il peut vous être demandé aussi d'aider à l'organisation d'activités extra-scolaires, de rencontres sportives ponctuelles, ou de compétitions régionales, pour lesquelles le ministère de l'éducation fait appel à Projects Abroad : des volontaires ont même déjà été réquisionnés comme arbitres sur certaines rencontres.

Dans ce contexte social difficile, le sport est bénéfique pour l’ensemble de la communauté, car il permet d’occuper l’esprit des plus jeunes avec une activité saine. Par ailleurs, la pratique sportive contribue à transmettre aux enfants des règles de vie plus générales, comme la discipline, le travail d’équipe, ou encore le respect de l’autre.

Bien évidemment, le sport procure du plaisir et permet aux enfants qui ne sont  sortir de leur pauvreté quotidienne. C’est pour toutes ces raisons que votre présence en tant qu’entraîneur volontaire est vraiment utile !

Tous les volontaires au Costa Rica ont la possibilité d’ajouter une semaine spéciale d'Écovolontariat au sein du parc national Barra Honda à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, médecine, encadrement sportif ou cours d’espagnol. Visitez la page dédiée à la mission d'écovolontariat au Costa Rica pour en savoir plus.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.