You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement du français en Bolivie 

Résumé

Mission dans l'enseignement en Bolivie

La Bolivie est l'un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine. Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, les étudiants désirent apprendre le français et l’anglais, langues privilégiées pour les Affaires et le Commerce International. À l’Université de San Simón, à Cochabamba, les élèves sont motivés pour développer de bonnes capacités linguistiques orales, afin d'améliorer leurs perspectives d'emploi. C’est pourquoi votre rôle en tant que volontaire est important. Vous contribuez, en participant à une mission d’enseignement, à favoriser un nouveau départ dans la vie de nombreux Boliviens, ce qui peut avoir des répercussions positives sur toute une communauté !

En participant à notre programme d'enseignement en Bolivie, vous serez affecté(e) à l'Universidad Mayor de San Simón, à Cochabamba, ville universitaire dynamique, située dans la région montagneuse du centre du pays. En collaboration avec les enseignants d’anglais et de français du supérieur, vous pourrez :

  • Diriger des classes
  • Participer à l’évaluation du travail des étudiants
  • Aider les étudiants à améliorer leur niveau de conversation en français et/ou en anglais

En tant qu’enseignant volontaire à l'université, votre emploi du temps comprend en moyenne 18-20 heures de cours par semaine. Toutefois, n’oubliez pas que vous aurez également à préparer vos cours.

Des cours de français peuvent également être donnés dans des classes d'écoles secondaires en temps partiel. Si vous souhaitez enseigner l'anglais, c'est possible à plein temps dans des écoles primaires ou secondaires.

Cours de conversation à l’université (français et/ou anglais)

Jeunes adultes en Amérique Latine

Les capacités linguistiques des étudiants varient de débutant à avancé. Faites-nous savoir si vous avez une préférence. De même, si vous êtes – ou avez été – étudiant vous-même à l'université, faites-nous connaître votre domaine d’étude : nous pourrons vous trouver une mission auprès d’étudiants de cette discipline. La faculté de médecine et l’école d’ingénieurs sont particulièrement demandeurs. Vous pourrez alors profiter de vos centres d’intérêt communs pour animer la conversation et les aider à acquérir le vocabulaire adapté.

Vous bénéficierez d'ateliers mis en place par l'équipe locale lors desquels ils vous donneront des infos sur le système éducatif et scolaire bolivien, et sur nos différentes organisations partenaires. Ils vous donneront également des idées et des outils pour enrichir vos cours.

Enseigner les langues étrangères pour aider les jeunes

Enseigner le français en Bolivie

En Bolivie, les langues étrangères sont vues comme une clé de la réussite scolaire et professionnelle, permettant d’accéder à plus d’ouvrages scientifiques, à différentes professions et pour finir, à des carrières internationales. En tant que volontaire de Projects Abroad, le département de linguistique de l’université de San Simon vous accueillera donc à bras ouverts !

Le Quechua – la langue indigène de cette région des Andes – est la langue de la plupart des habitants venus de régions rurales. Pays hispanophone, l’espagnol est la première langue parlée par la plupart de la population locale, dont les étudiants, à Cochabamba. Loin des grands flux touristiques, Cochabamba et sa région n'attire généralement pas beaucoup de francophones ou d’anglophones. C’est pourquoi, dans les écoles de la région, le niveau oral en français et en anglais n’est pas très élevé.

Des missions de bénévolat idéales pour apprendre l’espagnol

En travaillant à l'université ou dans une école bolivienne, vous pourrez lier connaissance, et peut-être même devenir amis, avec de jeunes adultes de ce pays hispanophone. Sans oublier le contact avec votre famille d’accueil, de langue espagnole, qui améliorera également vos capacités linguistiques de façon spectaculaire !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.