You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement du français au Togo

Résumé

Donner des cours au Togo

En participant à une mission d’enseignement au Togo, nos volontaires aident des enfants africains à améliorer leurs compétences linguistiques et ainsi leurs perspectives d'emploi. Aux côtés de professeurs togolais, les volontaires donnent surtout des cours d’anglais et de français et organisent du soutien scolaire après la fin des cours. Vous aussi pouvez participer à ces missions de volontariat même si vous n’avez pas d’expérience d’enseignement !

Les volontaires de Projects Abroad interviennent dans des écoles secondaires de la capitale Lomé. Les matières enseignées sont surtout l’anglais et le français, mais si vous souhaitez enseigner d’autres matières comme les mathématiques ou le sport, n’hésitez pas à nous en parler !

Les volontaires font habituellement leurs débuts en assistant le professeur local, puis une fois qu’ils ont trouvé leurs marques, ils peuvent être amenés à prendre en charge seul une classe. Mais le professeur principal reste toujours à leur disposition pour les épauler si besoin. Les volontaires reçoivent un programme à suivre et les enseignants les aident à établir leur propre emploi du temps. Les classes peuvent compter de 20 à 80 élèves, et les âges vont de 3 à 17 ans.

Enseigner le français en Afrique

Les élèves parlent un mélange de français et de dialecte de la région, l’éwé. En tant que francophone, votre présence est particulièrement attendue. Il s’agit d’aider les enfants dans l’usage correct de la langue au niveau de la prononciation notamment et de la grammaire. Il est également possible d’enseigner l’anglais selon votre niveau. L’impact que vous aurez sera immédiat et aura des effets à long terme sur l’éducation de ces enfants.


Initier des animations extra-scolaires au Togo

Enseignement Afrique francophone

Dans plusieurs écoles, des volontaires ont mis en place des ateliers de soutien scolaire qui accueillent des élèves volontaires après l’école et remportent beaucoup de succès. C’est notamment l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’organiser des animations scolaires ludiques pour motiver les enfants à pratiquer leurs connaissances théoriques :

  • Lancer des débats
  • Faire du théâtre
  • Chanter des chansons
  • Jouer à des jeux éducatifs avec les enfants

Ces initiatives jouent un rôle très important comme facteur de motivation pour des enfants qui disposent de peu de temps de loisirs. C’est un moyen efficace de les persuader de l’intérêt d’étudier pour travailler plus tard dans un domaine qui leur plaît.

Si vous êtes un passionné de soccer, vous pouvez aussi participer à la mise en place d’un club de soccer dans votre école. Pendant les vacances d’été, de juin à mi-septembre, les volontaires participent à un programme d’école estivale qui est devenu très populaire. Ils peuvent y développer des cours de langues et d’autres activités.

Améliorer les conditions d’enseignement en Afrique francophone

Action enseignement Togo

Nos volontaires sont placés dans des écoles secondaires à Lomé. Caractérisées par de grands bâtiments en béton, les salles de classes sont grandes mais largement sous-équipées. Vos outils de travail seront un tableau noir, un morceau de craie et surtout vous-même ! Vos encouragements et un peu d’humour sont parfois les éléments déclencheurs pour susciter un intérêt et un désir de progresser.

Avec le manque de moyens attribués pour l’éducation ainsi que pour l’emploi de nouveaux enseignants, les écoles traversent une grave situation de crise au Togo. Malgré les efforts déployés par les instituteurs qui travaillent dur dans des classes surchargées, enseigner au Togo relève du défi. L’aide de nos volontaires est plus que jamais nécessaire. Participer à une mission d’enseignement dans l’un des plus pauvres pays d’Afrique est une expérience significative que vous n’êtes pas près d’oublier.

Des ateliers d'appui vous seront proposés régulièrement, afin de vous donner des outils et des idées pour votre mission. Vous y aurez des infos sur le système éducatif togolais, l'histoire de votre école, des suggestions pour l'organisation des cours ou la gestion des classes, des idées d'activités éducatives ludiques et des supports pédagogiques. Certains de ces ateliers seront orientés sur la culture togolaise plus généralement, pour vous aider à mieux comprendre le contexte de votre action.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.