You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement en Chine

Résumé
Enseignements généraux

Mission en enseignement en Chine

Nos missions d’enseignement se déroulent la plupart du temps dans les écoles primaires et secondaires de petites villes de banlieue proches de Shanghaï ou Chengdu, où vous aurez la possibilité de faire connaissance avec un style de vie typiquement chinois. En tant que bénévole, votre rôle est de donner des cours de conversation en anglais, pour faire progresser les compétences orales de vos élèves. En Chine, les professeurs sont considérés comme des membres importants de la communauté. Vous serez donc chaleureusement accueilli(e). Tandis que certaines traditions perdurent, vous pourrez assister aux profonds changements qui s’opèrent dans tout le pays… Et même y participer !

Bénévolat dans les écoles primaires et secondaires

Bénévolat en enseignement humanitaire en Chine

Généralement les volontaires interviennent auprès de jeunes entre 6 et 15 ans dans des écoles à Shanghaï ou Chengdu ou aux alentours. La plupart des enfants sont issus de familles ayant été touchées par l'exode rural, vivant souvent dans des conditions difficiles. 

Cours d’anglais pour adultes et étudiants

Pendant les mois d'été (mi-juin jusqu’à fin août), ainsi qu'en février, quand les enfants sont en vacances, les volontaires enseignent à Shanghai, dans un centre linguistique. Ils donnent des cours de conversation en anglais à des adultes et aux étudiants de l'université.

Culture & tradition : des missions de bénévolat très enrichissantes

Aider les écoles en Chine

Tous les bénévoles qui travaillent à Chengdu découvrent une vision unique du mode de vie chinois. Les habitants de cette ville sont en général très hospitaliers et curieux de connaître la culture occidentale : vous serez certainement assailli(e) de questions ! Il se peut même que vous donniez, en toute simplicité, quelques cours d’anglais aux personnes rencontrées… et recevrez des cours de mandarin en échange !

Rassurez-vous, inutile de connaître le mandarin avant de partir ! Vous n'avez pas non plus besoin d’avoir une expérience de l’enseignement, ni de qualifications particulières, pour pouvoir participer à nos projets en Chine.

Les bénévoles qui travaillent à Shanghai vivent, quant à eux, en appartements qu’ils partagent avec d’autres volontaires. Ville très animée, vous pourrez y admirer à la fois quelques-uns des bâtiments d'architecture moderne les plus impressionnants du monde, ainsi que des ruelles anciennes fascinantes.

Pour vous aider à rendre vos cours interactifs et passionnants, nous avons de nombreuses idées de jeux et activités à vous proposer. Mais vos suggestions sont les bienvenues. Nous espérons également que vous prendrez le temps de bien préparer et structurer vos cours. Vous gagnerez ainsi en assurance et vos élèves – tout comme vous d’ailleurs – retireront un maximum de bénéfices de cette expérience réussie en Asie.

L’enseignement de l’anglais, vecteur de développement en Chine

Comme la Chine ouvre ses portes à l'occident, le désir d'apprendre l'anglais se fait de plus en plus pressant chez les chinois, enfants comme adultes. Beaucoup d’étudiants se rendent compte qu'un bon niveau d'anglais peut leur ouvrir les portes des plus grandes universités chinoises, ou des plus prestigieuses universités des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Nos missions d’enseignement sont donc très recherchées par les écoles et les élèves font preuve d'un grand enthousiasme pour l'apprentissage de l'anglais. La connaissance de cette langue offre une chance unique à des communautés qui, il y a quelques temps encore, n’auraient pu rêver de telles opportunités professionnelles. Pour être le témoin de l’évolution irréversible qui a lieu dans ce pays où perdurent – pour combien de temps encore – des traditions culturelles ancestrales, rejoignez-nous sur une mission d’enseignement en Chine !

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre enseignement dans China Teaching Management Plan.

China Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.