You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Missions enseignement en Mongolie

Résumé
Enseignements généraux

Nos missions d’enseignement en Mongolie (Asie Centrale) consistent à enseigner l'anglais dans des crèches, écoles primaires, écoles secondaires et collèges. Pendant les vacances d'été, nos volontaires peuvent travailler dans des écoles de langues et des colonies de vacances, où ils enseigneront l'anglais dans un contexte alliant sérieux et décontraction. Musique, jeux, théâtre… N’hésitez pas à allier toutes sortes d’animations à l’apprentissage : vos élèves seront enchantés si vous développez leurs capacités linguistiques de façon ludique !

Nous vous proposons une large palette de missions d’enseignement en Mongolie. Vous pouvez travailler dans des :

  • Crèches (enfants de moins de 3 ans)
  • Écoles primaires (enfants de 4 à 11 ans environ)
  • Écoles secondaires (étudiants de 12 à 17 ans environ)
  • Colonies de vacances
  • Centre linguistique (groupes de jeunes adolescents et adultes)

N’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur nos différentes missions.

De même, vous pouvez enseigner, selon vos préférences ou vos capacités, toutes sortes de matières :

  • Anglais
  • Allemand
  • Mathématiques
  • Géographie
  • Éducation Physique
  • Etc.

Faites-nous connaître dès votre inscription vos talents et qualifications et nous essaierons de les employer au mieux sur nos missions.

Vous pourrez suivre régulièrement un atelier vous donnant des informations sur le système éducatif de Mongolie, des idées pour mener à bien votre projet et vous aider au quotidien. Des actions ponctuelles de solidarité sont également organisées régulièrement, vous y serez impliqués aussi.

Enseigner l’anglais en Mongolie

Mission en enseignement en Mongolie

Votre rôle principal, en tant qu’enseignant bénévole en langues étrangères, est d'aider les élèves et les professeurs locaux à assimiler le mode de fonctionnement de l’anglais et d’améliorer leur niveau de conversation. Pour cela, nous vous conseillons de faire de vos leçons un lieu propice à l'échange culturel.

Voici quelques suggestions de thématiques que les volontaires peuvent utiliser pour animer leurs ateliers d’appui à la lecture et à l'expression orale, par petits groupes d'élèves :

  • Le soccer
  • L’actualité dans le monde
  • La musique pop
  • La mode
  • Noël

Aide à l'enseignement Asie Centrale

Dans les écoles, la taille moyenne des classes oscille entre vingt et trente élèves. L’emploi du temps des volontaires comprend environ quatre heures de cours par jour. Dans le centre linguistique, vous travaillerez avec de plus petits groupes d’élèves, mais le nombre d'heures de cours reste identique.

Vous ne devez posséder aucune expérience de l’enseignement préalable pour vous engager comme volontaire en Asie Centrale : nous vous demandons uniquement d’avoir un bon niveau d'anglais parlé, ainsi que de l'énergie et de l'enthousiasme, qualités indispensables pour travailler dans les écoles d’Oulan Baator, la capitale la plus reculée du monde !

Dès votre arrivée, vous serez chaleureusement accueilli(e) par votre tuteur de mission, généralement l’un des professeurs de langues de l'école. Que ce soit lui, ou vos étudiants, vous rencontrerez des gens aimables et enthousiasmés par votre venue. Ils n’auront probablement pas eu beaucoup de contacts avec des occidentaux dans le passé : vous deviendrez donc rapidement une « célébrité » !

Toutes nos missions de volontariat sont encadrées et peuvent, par conséquent, être reconnues comme stage conventionné, pour les étudiants en Éducation ou d’un autre cursus d’enseignement. Nous sommes habilités à délivrer aux stagiaires des attestations de stage, ou à remplir une convention de stage en amont du projet.

Enseigner dans les écoles de Mongolie

Travailler dans une école en Mongolie

En arrivant à Oulan Baator, lorsque vous visiterez l’école dans laquelle vous allez travailler, ne soyez pas surpris(e) si vous vous trouvez devant une vieille structure en béton de « style communiste », avec des équipements sommaires, propres, mais purement fonctionnels. Ces bâtiments rigides ne reflètent en aucun cas la nature accueillante des Mongols ! En revanche, cette triste apparence témoigne d’un manque cruel de ressources…

Après des années de lente croissance économique et de dettes, le gouvernement mongol projette d’accentuer son commerce économique avec les pays voisins, afin d’enrayer le niveau élevé du chômage. Mais pour que la Mongolie ait une carte à jouer, la scolarisation des enfants et leur niveau d’éducation doivent devenir une priorité.

C’est pourquoi les écoles mongoles ont désespérément besoin d’anglophones, afin de donner aux enfants une meilleure chance de faire avancer leur pays. Vous aussi, vous pouvez jouer un rôle en Asie : participer à l’instruction des enfants aidera la Mongolie à se développer !

Pendant les périodes de vacances en juillet et août, où les écoles sont fermées, Projects Abroad tient un centre aéré dans une école à Oulan Baator. Les volontaires plannifient et mènent eux-mêmes les activités prévues pour les enfants, et les cours d'été ludiques et attractifs.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre enseignement dans Mongolia Teaching Management Plan.

Mongolia Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.