You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission en enseignement au Vietnam

Résumé
Enseignements généraux

Enseignement humanitaire au Vietnam

Enseigner l’anglais ou le français comme volontaire dans une école de Hanoï est une expérience unique. Aux côtés des professeurs de langue vietnamiens, vous êtes chargé d’encourager les élèves à pratiquer l’anglais ou le français, leur donner confiance et améliorer leur prononciation. Selon votre expérience, votre assurance, ou la durée de votre bénévolat, vous pouvez même être amené à avoir votre propre groupe d’élèves et mener vos cours de façon plus autonome.

Avec le développement du tourisme, l’anglais est un atout majeur pour aider les jeunes vietnamiens à trouver un travail leur permettant de vivre correctement. Le français aussi est encore présent. A Hanoï, les deux langues sont enseignées dans les écoles secondaires et dans quelques écoles primaires. La demande est très forte, la jeunesse vietnamienne étant bien consciente de l’importance d’apprendre une langue étrangère pour leur avenir.

L'âge minimum pour cette mission est de 18 ans. Vous devez justifier de 4 mois à l'université ou d'une année de travail après le bac et pouvoir vous investir pour un minimum de 5 semaines ou 4 si vous avez de l'expérience dans l'enseignement. Vous travaillerez avec des enfants âgés de 6 à 18 ans et les classes sont généralement composées de 30à 60 élèves. 

Si vous n'avez pas 18 ans, vous pouvez faire d'autres missions comme par exemple nos missions humanitaires au Vietnam qui sont accessibles à partir de 16 ans.

Enseignement bénévole dans une école en Asie de Sud-Est

Mission en école au Vietnam

Dans une école primaire ou secondaire, les volontaires secondent les professeurs de langue et encouragent les élèves à pratiquer la langue étrangère. Ceci peut se faire de plusieurs manières :

  • Par des ateliers de discussions autour d’un objet (photo, carte postale, bibelot…)
  • Par des chansons en anglais ou français
  • Par des jeux
  • Par des lectures ou pièces de théâtre

Les moyens sont nombreux pour rendre l’apprentissage d’une langue étrangère plaisant !

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de l’expérience dans l’enseignement ou la pédagogie, mais votre motivation et votre imagination seront sollicitées. Bien-sûr, un très bon niveau d’anglais est demandé pour l’enseignement de l’anglais : les élèves vous croiront volontiers et retiendront ce que vous leur enseignerez.

Pour vous aider, un guide de l’enseignement vous sera donné en début de mission. Il vous aidera à trouver des idées de jeux et d’ateliers à mettre en place auprès de vos élèves.

Vous bénéficierez également chaque mois d'un atelier afin d'échanger avec les autres volontaires et avec des professeurs locaux sur les problèmes rencontrés, les techniques pédagogiques, les idées d'activités et d'outils. Ces ateliers peuvent être communs avec les volontaires en missions humanitaires, les outils et idées pouvant être utiles pour les deux catégories de projet.

Les étudiants en education se destinant à l’enseignement de l’anglais ou du français langue seconde trouveront dans cette mission la possibilité de se tester, ou de réaliser un stage obligatoire ou non dans le cadre de leur cursus.

Il est aussi possible d'enseigner à d'enfants sourds et malentendants, aveugles ou souffrant d'autisme. Faites-nous savoir si cette option vous intéresse.

Notre mission d'enseignement est disponible tout au long de l'année. Pendant les congés d'été, Projects Abroad organise des cours d'été pour les étudiants.

Piur plus d’informations sur les objectifs de notre mission en enseignement, veuillez consulter notre Teaching Management Plan.

Vietnam Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.