You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme - Bolivie

Résumé

Stage journalisme en Bolivie

À Cochabamba en Bolivie, nous vous proposons des stages en journalisme qui vous permettent d’améliorer votre espagnol et votre anglais tout en découvrant une culture latino-américaine fascinante. Les stagiaires peuvent être amenés à participer à toutes les étapes de production (rédaction, mise en page, production) d’un mensuel anglophone. Si vous avez un très bon niveau d'espagnol, vous pouvez même faire un stage dans un quotidien national. Pour ceux qui souhaitent se forger une expérience extrêmement variée du journalisme, ces stages en Amérique du Sud sont idéals !

Nos stages de journalisme en Bolivie offrent le choix aux stagiaires de réaliser un stage en presse écrite.

La publication anglophone est le seul journal culturel et d'information rédigé exclusivement en anglais, qui circule dans les cafés, bars, restaurants et écoles. Elle représente donc un outils précieux  pour les étudiants en anglais, bénéficiant ainsi d'une occasion régulière de lire en anglais.

Stage dans la presse écrite pour un mensuel anglophone

Stage presse écrite en Bolivie

Nos stagiaires travaillent pour le « Cocha-Banner », journal mensuel anglophone édité par Projects Abroad. Si vous débutez dans le monde du journalisme ou si vous avez déjà certaines expériences mais souhaitez les appliquer pour la première fois dans une publication anglophone, ce stage est idéal pour vous !

Visitez le site de la publication : www.cocha-banner.org.  

Le Cocha-Banner est un magazine avec des vrais lecteurs, mais la gestion directe par Projects Abroad permet de diminuer considérablement le stress d’une publication conventionnelle. Ici, les stagiaires profitent d’un suivi permanent d’une journaliste expérimentée qui prend son temps pour leur expliquer les techniques journalistiques. Vous aurez suffisamment le temps de fignoler le style de votre premier article en anglais, même si cela prendra plusieurs allers-retours. Vous devrez néanmoins faire aussi preuve d’une certaine autonomie : plus vous serez enthousiaste et réactif, plus vous aurez de responsabilités !

De plus, vous pourrez contribuer à toutes les étapes de la publication du journal, notamment :

  • Les enquêtes sur le terrain
  • Les entrevues
  • La rédaction d’articles
  • La correction
  • La traduction
  • La photographie
  • La mise en page et l'édition
  • La mise à jour de la version en ligne
  • La distribution

Le Cocha-Banner est distribué gratuitement dans la ville de Cochabamba et donne aux habitants la chance de s’informer sur la vie locale et de donner leur avis sur un grand nombre de thèmes, tout en pratiquant leur anglais. Il donne également l'opportunité à des ONG et à des groupes locaux de communiquer sur leur travail. Chaque édition comporte son lot d'articles sur un évènement social, une action caritative, ou encore une analyse culturelle ou géngraphique.

Vous collaborerez également avec les étudiants du département de linguistique de l'Université de Cochabamba. Vous pourrez éditer, corriger ou même traduire les articles qu’ils auront écrits.

Nous n’effectuons pas de tests de langue ; tout le monde peut accéder à ce stage, sans qualification particulière. Mais il est évident que plus votre niveau d’anglais est élevé, plus vous verrez des articles publiés.

Un stage passionnant dans la presse écrite en Amérique latine

Que vous soyez journaliste expérimenté désirant d’améliorer vos compétences linguistiques, que vous souhaitiez poursuivre vos études en journalisme, ou encore faire carrière dans le métier, nos stages de journalisme en Amérique du Sud vous offrent la chance d'acquérir une fantastique expérience professionnelle, qui vous permettra d’étoffer votre portfolio de façon significative !

Vivre et travailler dans l’un des pays les plus animés d’Amérique latine est également un avantage considérable : vous pourrez observer de l’intérieur le mode de vie des Boliviens. Car il n’y a pas de meilleure manière pour découvrir un pays que d’effectuer des enquêtes journalistiques !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.