You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme - Costa Rica

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Heredia
  • MÉDIA : presse écrite & audiovisuel
  • EXIGENCES : les stagiaires doivent avoir complété une année d'études en journalisme et doivent parler couramment l’espagnol
  • HÉBERGEMENT: famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Quelle meilleure façon d'améliorer à la fois son espagnol et son CV que de faire un stage en presse écrite dans une université au Costa Rica? Si vous avez au minimum un an d'études ou d'expérience dans ce domaine, vous pouvez vous investir dans ce projet journalisme. 

Stage en presse écrite au Costa Rica

Les bénévoles se joignant à un projet de journalisme au Costa Rica travailleront au journal professionnel d'une université nationale dans la ville de Heredia. En tant que stagiaire en journalisme, vous aurez la chance de voir la façon dont un journal est créé, et à s'impliquer dans une grande variété de travaux de journalisme professionnel.

Si vous avez un bon niveau d'espagnol et au moins un an d'études en journalisme derrière vous, vous pouvez faire votre stage en presse écrite, il faut un minimum d'un an d'études et un bon niveau d'espagnol, et il faut s'inscrire pour un minimum de 12 semaines sur ce stage.

Stage dans la presse écrite hispanophone

Ce stage dans la presse écrite se déroule dans une publication mensuelle de l'université d'Heredia, près de la capitale de San Jose. Le journal est une publication gratuite, gérée par des journalistes formés et professionnels. Outre être au service de la communauté universitaire, le journal couvre les actualités locales et nationales, ainsi que des sections artistiques ou encore des affichages d'opinion.

Le journal siège dans les bureaux Communication de l'Université, il est imprimé chaque mois en 5000 exemplaires et distribué sur tous les campus universitaires du Costa Rica. Il dispose également d'une version web en ligne.

Parmi les actions que vous serez amené à faire en tant que stagiaire, vous pourrez:

  • Accompagner les journalistes en conférences de presse ou sur le terrain
  • Participer à la couverture médiatique d'évènements
  • Rechercher des sujets à couvrir
  • Retranscrire des interviews
  • Rédiger et éditer des articles
  • Prendre des photos (pour les volontaires photographes)

Stage en journalisme à l’étranger en espagnol

Autant d'occasions de développer des compétences professionnelles indispensable pour ce métier!

Le service communication de l'Université dispose d'un département multimédia et communication audiovisuelle et produit régulièrement des bulletins d'information pour la chaine TV universitaire, ainsi qu'un petit programme pour une chaine locale. Si ce volet vous intéresse et que vous souhaitez découvrir la production audiovisuelle, vous pourrez sur demande passer du temps à assister les producteurs et éditeurs.

L'Université ferme pour des grandes vacances pendant le temps des fêtes (environ du 7 décembre au 7 janvier), à Pâques (une semaine), et en été (les deux premières semaines de juillet généralement), périodes auxquelles ce stage en presse écrite est donc indisponible.

Une véritable expérience de terrain à l’étranger

Si vous souhaitez entreprendre une carrière dans le monde très compétitif du journalisme, un stage de ce type peut vous être extrêmement utile pour la suite. Vous pourrez lister sur votre CV les articles publiés. Par ailleurs, une expérience à l’étranger sur votre CV est toujours un plus car cela atteste d’une ouverture d’esprit ainsi que d’une bonne faculté d’adaptation.

Tous les volontaires au Costa Rica ont la possibilité d’ajouter une semaine spéciale écovolontariat au sein du parc national Barra Honda, enseignement, journalisme, encadrement sportif, stage de médecine ou cours d’espagnol. Visitez la page dédiée à la mission écovolontariat au Costa Rica pour en savoir plus.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.