You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme en Éthiopie

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Addis Abeba
  • MEDIA : presse écrite
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Journalisme reporter en Éthiopie

Nos stages de journalisme en Éthiopie vous offrent la possibilité d’acquérir une expérience journalistique dans une publication anglophone tout en découvrant une culture africaine de l’intérieur. Au sein d’un des médias partenaires de Projects Abroad, vous allez rechercher vos sujets dans les rues de la capitale Addis-Abeba, participer à l’effervescence de la rédaction à l’approche de l’heure du bouclage et, si vous le souhaitez, participer à d’autres tâches comme la mise en page ou les activités commerciales. Aucune qualification particulière n’est nécessaire ; un anglais intermédiaire est suffisant. Une telle expérience à l’étranger valorisera nettement votre CV, si vous souhaitez continuer dans le domaine du journalisme. Une opportunité à ne pas manquer...

Projects Abroad collabore avec plusieurs médias, dont des hebdomadaires généralistes, des magazines économiques et des revues de mode. Les stagiaires sont généralement d’abord affectés aux rubriques vie quotidienne ou divertissement. Au fur et à mesure que vous gagnerez la confiance de votre rédacteur en chef et prouverez que vous pouvez fournir des articles intéressants, d’autres rubriques peuvent vous ouvrir leurs portes.

Quelle meilleure façon de découvrir une culture que d’enquêter sur les préférences de la population ? Les stagiaires rédigent et publient au moins un article par semaine. Les sujets peuvent être :

  • Des critiques gastronomiques
  • Des brèves
  • Des couvertures d’événements
  • Des infos sur les nouvelles tendances (Lifestyle)

Si vous vous intéressez à la vente et au marketing, vous pouvez également travailler pour le département publicité du journal. Votre rôle sera alors d’aider à :

  • Créer et rédiger des annonces publicitaires
  • Vendre de l'espace publicitaire aux entreprises souhaitant augmenter leur visibilité

En fonction de votre niveau d’anglais et de votre expérience en termes de graphisme, vous prendrez éventuellement en charge :

  • La relecture des copies
  • La correction des épreuves
  • La mise en page de la maquette
  • Etc.

Conditions de nos stages dans la presse en Afrique

Stage en journalisme en Afrique

Tous les stagiaires journalistes en Éthiopie doivent avoir de solides notions en informatique et une vraie passion pour le journalisme et les médias. S’il est demandé de savoir s’exprimer et de comprendre l’anglais, vous n’avez cependant pas besoin d’avoir fait des études de journalisme pour faire un stage dans ce domaine.

En revanche, si vous êtes étudiant(e), vous pouvez effectuer cette mission dans le cadre d’un stage conventionné. Cette expérience extrêmement enrichissante peut également vous apporter les clés pour bien préparer les concours des écoles de journalisme.

Tous les volontaires qui s’inscrivent à un stage de journalisme en Afrique doivent être disposés à travailler dur, mais aussi à être ponctuels et professionnels. En moyenne, les stagiaires travaillent quarante heures par semaine, généralement du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec une pause pour le déjeuner.

Comme les autres membres de la rédaction, vous serez amené à livrer vos papiers à l’heure du bouclage. L’occasion pour vous de découvrir si votre créativité résiste à la pression, si le stress du monde des médias vous stimule. Attendez-vous à travailler parfois tard dans la nuit pour tenir les dates butoirs.

Pour tous ceux qui s’intéressent au monde des affaires, ces stages au cœur de la presse économique offrent une chance incroyable d’observer de l’intérieur le climat économique en Afrique de l'Est. En parallèle, vous gagnerez une expérience générale des médias à l’étranger, qui ne laissera pas vos employeurs potentiels indifférents !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.