You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage en journalisme au Ghana

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Accra
  • MEDIA : presse écrite et radiodiffusion
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Si vous souhaitez débuter une carrière de journaliste ou approfondir vos connaissances en la matière, un stage de journalisme au Ghana est idéal pour vous. La panoplie des médias anglophones partenaires de Projects Abroad est large et va du quotidien national, en passant par des radios branchées jusqu’à une chaîne de télé communautaire. Si le journalisme sportif vous attire particulièrement, nos opportunités de stages dans des radios et télés sportives vont vous intéresser. En collaborant avec des journalistes expérimentés ghanéens, vous ferez de considérables progrès en anglais. Quel que soit votre préférence, l’aventure et l’apprentissage seront au rendez-vous !

Les stages de journalisme de Projects Abroad vous offrent l’opportunité unique d’ajouter une expérience anglophone à votre CV. De nombreuses missions sont disponibles :

Stage journalisme au Ghana

Aucune qualification particulière n’est nécessaire pour accéder à ces stages, mais même des journalistes expérimentés à la recherche d’un nouveau défi peuvent y trouver leur intérêt. Grâce à la grande diversité de nos médias partenaires, nous pourrons adapter votre stage à votre expérience journalistique et à vos compétences en anglais. Il n'est pas demandé d'être bilingue pour cette mission journalisme au Ghana, mais vous devez être en mesure de pouvoir communiquer en anglais sans trop de difficulté. D'ailleurs, plus votre niveau d'anglais sera courant, plus votre stage sera efficace et bénéfique.

Si vous cherchez à mettre votre plume au service d'une cause, nos missions de droits de la personne au Ghana peuvent également vous intéresser.

Les stages de rédacteur se déroulent dans différents médias de la capitale ghanéenne Accra, de Cape Coast et exceptionnellement de Kumasi.

Stage de journalisme dans la presse écrite à l’étranger

Vous travaillerez au sein de la rédaction d’un quotidien ghanéen ce qui vous permettra :

  • De faire l’expérience d'une rédaction en pleine effervescence
  • D’acquérir les compétences nécessaires pour tenir l'heure de tombée
  • D’apprendre à faire face aux exigences des rédacteurs en chef
  • De mener des enquêtes
  • De rédiger vos propres articles
  • De connaître les différents genres journalistiques (brève, entrevue, reportage, etc.)

Bref, vous pourrez construire un portfolio impressionnant contenant tous vos travaux publiés ! Vous repartirez aussi avec une meilleure compréhension des relations entre les médias, la politique et le public : un atout non négligeable pour bien préparer les concours des écoles de journalisme ! Votre tuteur de stage sera un journaliste expérimenté du journal. Il vous aidera à prendre vos marques puis, armé de votre carte de presse, vous serez libre de mener vos propres enquêtes.

Formation de journalisme radio à l’étranger

Stage rédacteur à l'étranger

Projects Abroad propose également des stages dans diverses stations radio, notamment à Accra. Certaines stations diffusent principalement des débats ou des chroniques, tandis que d'autres jouent sur une programmation plus éclectique, avec de l’actualité et de la musique.

Aux côtés des journalistes locaux professionnels, les stagiaires peuvent participer à :

  • La production d’une émission
  • La présentation des infos
  • Des débats et des talk-shows
  • Des micros-trottoirs ou vox pop pour recueillir l'opinion des passants sur des sujets spécifiques

Si vous avez du talent et que vous maîtrisez suffisamment l’anglais, vous pouvez vous retrouver derrière le micro dès les premiers jours. Toutes les stations de radio, diffusées à un large public, sont très populaires : certains volontaires ont même été reconnus dans les rues d'Accra juste au son de leur voix !

Si vous êtes motivé(e) et que vous montrez un vif intérêt pour votre travail journalistique, des responsabilités de plus en plus importantes et variées vous seront confiées...

Journalisme sportif à la télévision

Stage en journalisme sportif au Ghana

Une option de stage en journalisme audio-visuel se déroule dans une chaîne de télévision privée et indépendante, située dans le centre d’Accra. Spécialisée dans l’actualité et les événements sportifs, elle bénéficie d’une large audience : pendant la Coupe du Monde de soccer 2006, 11,5 millions de téléspectateurs ont été enregistrés.

Votre tuteur de stage, journaliste sportif senior, s'assurera de votre immersion complète dans les activités quotidiennes de cette chaîne TV de sports. Vous commencerez votre stage par une période d'adaptation, puis vous aurez l’opportunité de commenter et préparer des programmes de sports.

Une maîtrise courante de l’anglais est néanmoins nécessaire. Selon votre expérience préalable et votre connaissance du sport, vous pouvez avoir la possibilité de présenter une émission de télévision en direct, ou d'apparaître en tant qu’invité d’un débat. Vous pourrez également acquérir une expérience de la production et du montage des programmes. Le soccer est de loin le sport le plus populaire au Ghana : une bonne connaissance de ce sport particulier est essentielle.

Journalisme engagé auprès  d'une télé communautaire à l’étranger

Au sein d’une station de TV communautaire à Cape Coast, vous aurez la possibilité de faire un stage journalistique hors du commun. La télé partenaire de Projects Abroad diffuse des programmes éducatifs qui traitent une large gamme de sujets :

  • Santé et prévention
  • Protection de l’environnement et d’animaux sauvages
  • Développement durable
  • Lutte contre la pauvreté
  • Égalité des sexes
  • Emploi et carrière
  • Droits de la personne
  • Démocratie

Les stagiaires bénévoles partent avec leurs collègues ghanéens sur le terrain pour filmer les sujets. Ils participent également au montage et à la diffusion. Les idées des volontaires sont vivement encouragées.

Conditions de stage au Ghana 

Le Ghana est l’un des États d’Afrique de l’Ouest les plus avancés sur un plan démocratique et offre de vraies possibilités de journalisme d’investigation. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la société ghanéenne dès votre inscription. Vos tuteurs de stage attendront de vous que vous vous soyez familiarisé(e) avec le contexte social, économique et politique local, que vous connaissiez les partis politiques et les personnalités publiques de premier rang.

En plus d’observer de l’intérieur le fonctionnement des médias à l’étranger, dans un nouveau cadre culturel et politique, vous aurez la chance de vous constituer un portfolio journalistique hors pair, composé de vos publications, de vos montages vidéo ou son, ou encore de vos passages à l’antenne ! Vous ne pouvez rêver d'une expérience plus enrichissante ! Mais pour que les bénéfices soient à leur maximum, un bon niveau d’anglais est recommandé. Cela dit, votre stage peut justement vous permettre d’améliorer votre anglais à l’oral et à l’écrit.

Cette expérience professionnelle de valeur inestimable est parfaite pour enrichir votre CV et faciliter votre insertion dans le milieu du journalisme. Et si votre rêve devenait réalité au Ghana.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.